EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

Le snowboardcross se poursuit aux JHC | Revue snowboardcross

3 March 2023

L>R (Silver: Arianne Gallant (Team QC), Anthony Shelly (Team BC) | Gold: Kai Hooper (Team BC), Hannah Turkington (Team BC) | Bronze: Olivier Gange (Team QC), Amelia Pelchat (Team BC) 
 

Les Jeux d’hiver du Canada 2023 ont rassemblé des snowboarders de tout le pays pour représenter leur province/territoire au Brookvale Alpine Resort cette semaine. Les concurrents de l'événement d'aujourd'hui ont eu la chance de laisser leur marque sur la toute première piste de snowboardcross de l'Île-du-Prince-Édouard, grâce aux créateurs et à l'équipe de l'Arena Snowpark.

Une tempête de neige est arrivée du sud pendant la nuit, apportant 15 cm de neige au matin. De la neige fraîche et un vent ascendant sont loin d'être favorables lorsque l'objectif est la vitesse, mais au fil des descentes tout au long de la journée, la neige a été soit poussée, soit tassée, créant ainsi une surface prête pour la compétition.

Pour constituer les vagues, les athlètes ont effectué des essais chronométrés en deux manches (sans aucun concurrent sur le parcours). Les athlètes ont ensuite été placés dans une fouchette où la course à quatre personnes commençait par huit vagues, réduites à quatre, puis deux, les 3e et 4e places de chacune des deux vagues restantes allant directement à la petite finale et les 1ère et 2e places à la grande finale.

Dans la petite finale féminine, c'est Felicity Geremia (Équipe Alberta) qui s’est méritée la première place, se classant 5e, suivie de Bridget Maclean (Équipe Nouvelle-Écosse) en 6e, Kate Rowsthorn (Équipe Colombie-Britannique) en 7e et Brenna O'brien (Équipe Ontario) en 8e.

Pour la dernière course féminine de la journée, c'était un double duo avec deux athlètes d’Équipe Colombie-Britannique et deux athlètes d’Équipe Québec. Dans une lutte serrée jusqu'à la ligne d’arrivée, c'est Hannah Turkington, de la Colombie-Britannique, qui est arrivée en tête et a remporté l'or, suivie d'Arriane Gallant (Équipe Québec) avec l’argent et d'Amelia Pelchat avec le bronze tout juste devant Rose Savard-Ferguson (Équipe Québec), qui s'est classée 4e.

Dans la petite finale masculine, c'est Jacob Lebel (Équipe Québec) qui a remporté sa vague, arrivant en 5e position, puis Tosh Krauskopf (Équipe Colombie-Britannique) en 6e position, Oscar Dicks (Équipe Ontario) en 7e position et Ethan Cooper-brewster (Équipe Nouvelle-Écosse) en 8e position.

C'était un spectacle familier dans la grande finale masculine avec Équipe Colombie-Britannique et Équipe Québec dans le portillon de départ une fois de plus. Dans une course folle jusqu'à l'arrivée, c'est Kai Hooper de la Colombie-Britannique qui a remporté l'or, suivi de son coéquipier Anthony Shelly pour l'argent (Colombie-Britannique), d'Olivier Gagné du Québec pour le bronze (dont la sœur, Ann Gagné, qui occupe maintenant le poste d'entraîneuse technique pour Équipe Québec, a remporté l'or en snowboardcross aux Jeux d'hiver du Canada de Red Deer en 2019) et de Marc-Antoine Poulin (Québec) en 4e position.

Une autre journée pleine d'action et de snowboard. Le tintement des cloches à vaches et des trompettes était alimenté par une foule énergique qui a rempli la piste de ski familiale qui comporte une seule chaise de remontée et d'une hauteur de 250 pieds.
 

RÉSULTATS

SNOWBOARDCROSS FEMMES

SNOWBOARDCROSS HOMMES

Home, SBX