EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

#Mercicoach - Semaine nationale des entraîneurs

21 septembre 2022

Devenir un coach ne se fait pas du jour au lendemain. On ne se réveille pas un matin en se disant "je veux être entraîneur demain". Il s'agit d'une profession très respectée, façonnée au fil de nombreuses années d'expérience, qui exige des années de formation, des compétences interpersonnelles, du respect au sein de votre communauté et une passion pour le sport.

Les entraîneurs ont l'un des plus grands impacts sur le développement athlétique : des jeunes athlètes initiés au sport aux Olympiens qui ramènent des médailles pour leur pays. Ils ont également pour rôle d'aider les athlètes à acquérir des compétences de vie qui sont importantes pour leur développement global. Il est rare qu'un athlète, à n'importe quel stade de sa carrière, puisse faire du snowboard au maximum de son potentiel sans leur aide.

La Semaine nationale des entraîneurs (SNE) est l'occasion de célébrer l'impact positif des entraîneurs sur les athlètes et leurs communautés à travers le Canada. Cette campagne annuelle est l'occasion de reconnaître les entraîneurs pour le rôle essentiel qu'ils jouent en prenant le temps de dire #ThanksCoach. La Semaine nationale des entraîneurs offre aux entraîneurs la reconnaissance qu'ils méritent pour tout le temps qu'ils consacrent à faire en sorte que les Canadiens aient un mode de vie actif et sain.


MAIS QU'EST-CE QU'UN ENTRAÎNEUR ?  

Si la définition générale d'un entraîneur est celle d'une personne qui instruit ou entraîne, il y a bien plus que des connaissances spécifiques au sport qui entrent en jeu. Ce sont des leaders et des modèles qui travaillent avec les athlètes pour libérer leur véritable potentiel. Ils créent des environnements d'apprentissage positifs, sans jugement, tout en veillant à ce que les besoins de tous leurs athlètes soient satisfaits pour assurer une progression sûre. Grâce à des stratégies d'intervention, ils soutiennent et facilitent le travail des athlètes pour les aider à progresser tout au long de leur carrière. C'est l'athlète qui progresse grâce à l'encadrement et au soutien appropriés de la communication, de la bienveillance et du dévouement des entraîneurs.


Jacob Legault (" Jakester "), une récente addition à l'équipe de Slopestyle de Canada Snowboard décrit : " [Ils] apprendront également à l'athlète à développer ses valeurs sur le terrain et en dehors ". Il mentionne en outre l'importance de traiter les autres de la façon dont vous voulez être traité, et comment il s'agit d'une valeur fondamentale qui s'applique autant à votre équipe et à vos adversaires qu'à vos entraîneurs. Il pense que c'est la différence entre un athlète respectueux et un athlète irrespectueux. Les entraîneurs jouent un rôle déterminant dans la façon dont les athlètes perçoivent leur communauté sportive et, en fin de compte, ils influencent l'état d'esprit de l'athlète dans son cheminement vers la réussite sportive.

LES BONNES STRATÉGIES

Les athlètes doivent disposer des connaissances et des outils nécessaires pour réussir. Cela passe notamment par l'utilisation de nombreuses stratégies pour soutenir les athlètes à l'entraînement et en compétition. Les entraîneurs travaillent avec les athlètes pour apprendre et améliorer de nouvelles stratégies techniques et tactiques tout en adoptant une approche holistique qui conduit au développement d'un athlète expérimenté et complet. "Vous ne perdez que si vous n'apprenez pas", voilà comment Meghan Farrell raconte le meilleur conseil qu'elle ait jamais reçu de son entraîneur de l'équipe nationale de snowboard alpin, Hannes Mustchlechner. Meghan s'est servie de la sagesse et des conseils de Hannes pour créer ses propres stratégies de glisse, apprendre constamment de nouvelles compétences et devenir, en fin de compte, l'une des plus grandes athlètes alpines du Canada.

L'établissement d'une relation de confiance fait partie intégrante de la réussite d'un entraîneur. C'est ainsi qu'ils obtiennent l'adhésion de leurs athlètes pour continuer à se développer. Les entraîneurs gèrent constamment les émotions et les attentes de leurs athlètes, en gardant le contrôle de leurs propres opinions et émotions tout en donnant l'exemple. L'honnêteté, la patience, l'empathie, la motivation et le soutien sont autant de stratégies clés que les entraîneurs utilisent pour développer une relation de confiance afin de donner à leurs athlètes la confiance dont ils ont besoin pour continuer à se dépasser.  

La transition d'Audrey McManiman du Slopestyle au Snowboard Cross en est un bon exemple. Elle fait actuellement partie de l'équipe nationale de snowboard cross, mais cet accomplissement ne s'est pas fait sans difficulté. En raison de la différence entre les disciplines et de la nature du sport, Audrey ne se sentait pas dans sa zone de confort. Mais grâce aux conseils de son entraîneur, elle a pu surmonter ces difficultés et trouver son équilibre. "Fais-toi confiance", voilà ce que l'entraîneur de l'équipe nationale de snowboardcross, Maelle Ricker, a dit pour inspirer confiance. Parfois, les mots de confiance les plus simples peuvent avoir un grand impact sur un athlète. 

Évidemment, il est aussi important de revenir aux bases lorsque le stress prend le dessus au portillon de départ et les conseils d'un entraîneur peuvent être d'une grande aide dans ces moments d'insécurité. "Vas-y et amuse-toi" est l'un des meilleurs conseils que Lisa Dejong a reçu de son entraîneur Greg Picard, entraîneur en chef de l'équipe de para snowboard. Il va sans dire que lorsque le plaisir disparaît, les performances d'un athlète peuvent être considérablement affectées. 

MERCI 

Cette semaine, nous vous invitons donc à prendre un moment pour dire #Mercicoach. Parfois, cela peut signifier plus pour un entraîneur que n'importe quelle performance. La plupart des entraîneurs le font pour l'amour et pour voir les sourires sur le visage des athlètes lorsqu'ils atteignent leurs objectifs. Ils le font pour le moment où l'athlète réalise qu'il est devenu une meilleure version de lui-même.

Canada Snowboard aimerait profiter de cette occasion pour remercier son personnel d'entraîneurs ainsi que tous les entraîneurs dévoués de partout au Canada qui se donnent corps et âme à l'objectif ultime de développer l'amour du snowboard chez les jeunes. Merci de ce que vous faites pour le sport et passez une excellente saison.

Home