EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Sélections de l'Équipe Nationale Canadienne 2022-2023

18 juin 2022

Vancouver, C.-B. - Canada Snowboard, conformément à ses protocoles de sélection pour les disciplines de freestyle et de vitesse 2022/2023, a le plaisir d'annoncer l'Équipe Nationale Canadienne de snowboard 2022/2023. Quatorze femmes et vingt-cinq hommes représenteront le Canada au sein de l'Équipe Nationale et de l'Équipe NextGen dans les disciplines suivantes : Slopestyle, Big Air, Demi-Lune, Snowboard Cross, Alpin et Para. 

Cette saison, l'équipe nationale vise les Championnats du monde FIS de 2023 ainsi que les épreuves de la Coupe du monde FIS, avec un accent particulier sur les Coupes du monde Shred The North à domicile ainsi que d'autres épreuves de niveau élite comme les X Games et le Dew Tour. 

Les équipes NextGen s'efforceront de se faire connaître sur la scène internationale et certaines d'entre elles auront la chance de participer à leur première Coupe du monde lors de l'étape Shred The North de leur discipline respective. 

 

Freestyle 2022-2023 

Du côté du freestyle, l'équipe de Slopestyle et de Big Air sera menée par les vétérans et médaillés olympiques Mark McMorris (Regina, SK), Max Parrot (Bromont, QC) et Laurie Blouin (Stoneham, QC). Cameron Spalding (Havelock, ON), âgé de seulement 17 ans, fera également partie de l’Équipe Nationale après une saison très réussie qui l'a vu être couronné Champion du Monde Junior de slopestyle 2022. L'équipe NextGen comptera deux recrues, Truth Smith (Whistler, C.-B.), qui a vécu sa première expérience en Coupe du monde en 2022, et Émeraude Maheux (Saint-Faustin-Lac-Carré, QC), après que les deux planchistes aient fait preuve d'une constance impressionnante sur le circuit Air Nation.

 

 

Équipe Nationale de Slopestyle :

 

Mark Mcmorris (Regina, SK)

Max Parrot (Bromont, QC)

Darcy Sharpe (Comox, BC)

Liam Brearley (Gravenhurst, ON)

Francis Jobin (Lac Beauport, QC)

Cameron Spalding (Havelock, ON)

Nicolas Laframboise (Ste-Agathe-Des-Monts, QC)

Laurie Blouin (Stoneham, QC)

Jasmine Baird (Georgetown, ON)

Finn Finestone (Whistler, BC)

Jacob Legault (St-Bruno, QC)

Truth Smith (Whistler, BC)

Juliette Pelchat (Whistler, BC)

Emeraude Maheux (Saint-Faustin-Lac-Carré,QC)

 

Équipe nationale de Demi-Lune :

Derek Livingston (Aurora, ON)

Liam Gill (Calgary, AB)

Brooke D'Hondt (Calgary, AB)

Elizabeth Hosking (Longueuil, QC)

 

Vitesse 2022-2023

 

La saison dernière a été très fructueuse pour nos équipes de vitesse, qui ont vu plusieurs de nos athlètes remporter des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Championnats du monde para et aux Championnats du monde juniors.

 

En SBX, Éliot Grondin (Sainte-Marie, QC) et Meryeta Odine (Prince George, BC) sont maintenant doubles médaillés olympiques et Audrey McManiman (Québec, QC) poursuit son ascension en SBX avec son premier podium en Coupe du monde en 2022. Après une saison très réussie sur le circuit de la Coupe du monde FIS, Evan Bichon (Mackenzie, C.-B.) passe de l'équipe NextGen à l'Équipe Nationale et l'équipe NextGen accueille la recrue et 3e place au classement général du circuit Noram Tristan Bell (Aylmer, Québec) et Colby Graham (Prince George, BC) 2e place au classement général du circuit Noram.

En Alpin, la vétéran Megan Farrell (Richmond Hill, ON) mènera l'équipe après avoir atteint le podium de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Une étape importante pour notre programme alpin, puisqu'il s'agissait également du premier podium de la discipline depuis 2018. Ben Heldman (Toronto, ON) se joindra également à l'Équipe Nationale après avoir été couronné double Champion du monde junior, une première dans l'histoire du Canada. L'équipe NextGen accueillera la recrue Aurélie Moisan ( Baie d'Urfé) qui a montré une progression impressionnante lors de la dernière saison où elle a terminé 7ème aux Championnats du Monde Junior 2022 pour clôturer la saison et Justin Carpentier (Montréal, QC) qui a terminé 8ème du classement général Noram. 

L'équipe nationale Para revient plus forte que jamais cette année encore. L'année dernière, ils ont eu un record impressionnant de plus de 25 médailles aux Coupes du Monde, Championnats du Monde et Jeux Paralympiques, l'équipe cherchera à poursuivre son succès. Tyler Turner (Campbell River, BC) et Lisa Dejong (Biggar, SK), qui ont remporté les premières médailles Paralympiques de l'histoire du pays en para-snowboard, seront rejoints par deux vétérans du programme en la personne de Sandrine Hamel (Montréal, QC) et Alex Massie (Barrie, ON), qui sont tous deux Vice-Champions du Monde 2022 en Banked Slalom individuelle et Champions du Monde 2022 dans l'épreuve par équipe.

Équipe Nationale SBX

Éliot Grondin (Ste-Marie, QC)

Liam Moffatt (Turno, NS)

Evan Bichon (Mackenzie, BC)

Audrey McManiman (Québec, QC)

Meryeta O'Dine (Prince George, BC)

 

Équipe NextGen SBX:

Colby Graham (Prince George, BC)

Tristan Bell (Aylmer, Québec)

 

Équipe Nationale d’Alpin

Arnaud Gaudet (Montcalm, QC)

Ben Heldman (Toronto, ON)

Megan Farrell (Richmond Hill, ON)

 

Équipe NextGen d’Alpin :

Michael Nazwaski (Toronto, ON)

Jamie Behan (Toronto, ON)

Riley Kilmer-Choi (Oakville, ON)

Justin Carpentier (Montréal, QC)

Kaylie Buck (Oakville, ON)

Abby Van Groningen (Cambridge, ON)

Aurelie Moisan (Baie d'Urfé, QC)

 

Équipe Nationale Para

Tyler Turner (Campbell River, BC)

Alex Massie (Barrie, ON)

Sandrine Hamel (Montréal, QC)

Lisa Dejong (Biggar, SK)

 

Départs à la retraite 

Restez à l'affût, dans les mois à venir, nous célébrerons nos athlètes de l'équipe nationale qui quittent le programme de l'équipe nationale de Canada Snowboard.

 

Liste des nominations du PAA 

 La liste des nominations du PAA de Canada Snowboard est attachée ci-jointe.

 

Appel

Toute personne qui souhaite faire appel d'une décision de sélection doit le faire conformément à la politique d'appel de Canada Snowboard, qui est disponible sur le site Web de Canada Snowboard à l'adresse suivante : https://www.canadasnowboard.ca/files/Canada_Snowboard_Appeals_Policy_FR.pdf.

La date limite pour faire appel des sélections énumérées dans la présente annonce est le samedi 25 juin 2022, à 17 h, heure normale de l'Est. 

Un avis d'appel, tel que décrit dans la politique d'appel, doit être envoyé directement à :

 

Brian Ward

Médiateur

fnsrfcbeg_jjqef@cevzhf.pn 

 

Pour plus d'informations, contactez :

Tyler Ashbee

Directeur de la haute performance 

Canada Snowboard

glyre@pnanqnfabjobneq.pn

 

Home, Slopestyle, SBX, Halfpipe, Big Air, Alpine, Para