WHISTLER (19 janvier 2022) – Canada Snowboard et le Comité olympique canadien ont nommé 19 planchistes pour représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.
Les athlètes et entraîneurs nommés sont :
Demi-lune
Brooke D'Hondt (Calgary, AB)
Elizabeth Hosking (Longueuil, QC)
Derek Livingston (Aurora, ON)
Michael Slaughter (Arkansas, États-Unis) – Entraîneur
Brian Smith (Saint-Sauveur-des-Monts, QC) – Entraîneur
Slalom géant parallèle
Megan Farrell (Richmond Hill, ON)
Arnaud Gaudet (Montcalm, QC)
Hannes Mutschlechner (San Vigilio di Marebbe, Italie) – Entraîneur
Ingemar Walder (Innervillgraten, Autriche) – Entraîneur
Slopestyle / Big Air
Jasmine Baird (Georgetown, ON)
Laurie Blouin (Québec, QC)
Brooke Voigt (Fort McMurray, AB)
Mark McMorris (Regina, SK)
Max Parrot (Bromont, QC)
Darcy Sharpe (Comox, C.-B.)
Sébastien Toutant (L'Assomption, QC)
Adam Burwell (Regina, SK) – Entraîneur
Elliot Catton (Collingwood, ON) – Entraîneur
Jeremy Sheppard (Pemberton, C.-B.) – Entraîneur
Chris Witwicki (Calgary, AB) – Entraîneur
Snowboard Cross
Zoe Bergermann (Erin, ON)
Tess Critchlow (Big White, C.-B.)
Meryeta O'Dine (Prince George, C.-B.)
Audrey McManiman (St-Ambroise-de-Kildare, QC)
Eliot Grondin (Sainte-Marie, QC)
Kevin Hill (Vernon, C.-B.)
Liam Moffatt (Truro, N.-É.)
Maëlle Ricker (Vancouver, C.-B.) – Entraîneur
Jake Holden (Halton Hills, ON) – Entraîneur
Chris Robanske (Calgary, AB) – Entraîneur
Les 19 planchistes ont décroché leur qualification au sein d’Équipe Canada sur la base de leur performance pendant la période de qualification olympique.
La pandémie de COVID-19 a présenté son lot de défis à la série de qualification sur le circuit de la Coupe du monde et dans le cadre d’autres grands rendez-vous. Certaines disciplines ont dû prolonger leur période de qualification en raison d’un grand nombre d’annulations d’événements alors que d’autres disciplines ont gardé la période originale.
« Je ne le réalise pas encore, affirme Brooke D’Hondt, qui participera à ses premiers Jeux olympiques. Je suis tellement reconnaissante de profiter de cette occasion et je ne pourrais pas être plus emballée de pouvoir représenter mon pays à Beijing! »
Max Parrot s’était déjà qualifié au sein de l’équipe de slopestyle/big air en raison de ses résultats au cours de la saison hivernale 2020-2021. Le reste de l’équipe masculine de slopestyle/big air a rivalisé pour les trois dernières places en jeu qui pourraient avoir réuni un nombre additionnel d’aspirants au podium.
L’équipe canadienne de slopestyle/big air est une des plus solides au monde. Au cours de la période de sélection, chaque athlète est monté au moins une fois sur un podium de Coupe du monde ou des X Games.
« Le processus de qualification a été très difficile. Les années précédentes, je m'étais déjà qualifié l'année d'avant, mais j'ai rencontré des problèmes de blessures. Et puis cette année, il y a eu beaucoup de problèmes avec le COVID et des événements manqués, des événements annulés. J'ai eu des hauts et des bas cette saison, mais j'ai réussi à bien m'en sortir plus tôt dans l'année et j'ai par le fait même pu garder ma place dans l'équipe. Ça fait du bien de lutter contre l'adversité, comme d'habitude. » Mark McMorris
« Je suis très heureux. C’est comme si 2018 était hier et c’est fou puisqu’on regarde déjà aux prochains Jeux olympiques, a ajouté Laurie Blouin. Je suis très heureuse d’être sur ma planche, d’avoir du plaisir et tout compte fait, c'est ce qu'il y a de plus important. »
Au-delà des podiums, toute l’équipe a démontré son potentiel alors que les 19 athlètes ont réalisé un résultat parmi les 10 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde ou dans le cadre d’une rencontre internationale d’envergure.
Parmi les autres importants faits à souligner :
« Voir notre équipe briller aux Jeux olympiques d’hiver sera une grande récompense pour tous ceux qui ont participé aux efforts pour envoyer l’équipe à Beijing contre vents et marées, affirme Dustin Heise, chef de la direction de Canada Snowboard. La force, la détermination et les histoires de notre équipe, combinée à leur potentiel de performance au sommet mondial inspireront les Canadiens de partout au pays. »
Équipe Canada a remporté 11 médailles olympiques en snowboard (quatre d’or, quatre d’argent et trois de bronze).
« Je suis heureuse d’accueillir les hommes et les femmes qui représenteront notre pays au snowboard, a déclaré Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022. L’engouement et l’enthousiasme de ces épreuves sont toujours un fait saillant des Jeux. Les Canadiens continuent d’être une puissance sur la scène internationale et nous avons hâte de mettre ces athlètes en vitrine à Beijing alors qu’ils lutteront pour un podium. »
Les épreuves de snowboard seront disputées du 5 au 15 février (Jours 1 à 11) au Parc de neige de Genting à Zhangjiakou et au site Big Air de Shougang à Beijing.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
*Depuis cette publication, 4 athlètes ont été nommés dans l'équipe canadienne de snowboard pour les Jeux olympiques de 2022, ce qui porte à 23 le nombre d'athlètes canadiens qui participeront aux Jeux de Pékin.
MÉDIA – TÉLÉCHARGER DES PHOTOS LIBRES DE DROITS
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Rich Hegarty
Attaché de presse d’Équipe Canada – Snowboard
Cell. : 604-966-7230
Courriel : evpu.urtnegl@pnanqnfabjobneq.pn
Josh Su
Comité olympique canadien
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022
Cell. : 647-464-4060
Courriel : wfh@bylzcvdhr.pn