EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Max Parrot obtient une nomination hâtive au sein de l'Équipe Canadienne pour Beijing 2022

25 octobre 2021

Le planchiste Max Parrot a fait un pas de plus vers les Jeux olympiques d'hiver de février prochain. 

Les performances de Parrot la saison dernière, au cours de laquelle il a terminé en tête de la liste des points du snowboard mondial pour le Big Air, lui ont valu une nomination provisoire pour concourir à la fois en Big Air et en Slopestyle à Beijing 2022. Sa nomination sera rendue officielle lorsqu'il aura rempli un critère de performance minimum au cours de la saison à venir.

Il suffit que Parrot soit classé parmi les 30 meilleurs planchistes de Slopestyle/Big Air sur la liste d'attribution des quotas olympiques de la FIS lors de la fermeture de la fenêtre de qualification olympique le 17 janvier 2022. À ce moment-là, le Canada apprendra combien de places de quota il a dans toutes les épreuves de snowboard puis, peu après, l'équipe olympique complète de snowboard sera officiellement nommée.

Le classement actuel de Parrot reflète ses performances de première position à l'événement test olympique du site de Big Air Shougang à Beijing et à la Coupe du monde de Big Air à Kreischberg, en Autriche, ainsi que sa médaille d'argent remportée en Big Air aux Championnats du monde FIS 2021.

« Je suis content de savoir dès maintenant que j’irai aux Jeux olympiques. Ça va me permettre de me concentrer sur mon entraînement et sur ma préparation olympique. Je n’aurai pas besoin de faire toutes les compétitions en début de saison. Je pourrai choisir celles qui me permettront d’arriver bien préparé aux Jeux », a expliqué Parrot.

Il s'agira de la troisième participation olympique consécutive de Parrot, après avoir fait ses débuts à Sotchi en 2014, puis avoir remporté l'argent en Slopestyle à PyeongChang en 2018. Au cours de sa carrière, le double olympien a connu un succès incroyable qui comprend 13 médailles aux X Games (huit or, cinq argent) et plusieurs performances historiques.

En 2013, il a effectué le premier « triple cork backside » dans une épreuve de Slopestyle des X Games, avant de devenir le premier à réussir des triples sauts consécutifs l'année suivante. En 2015, il a continué à écrire l'histoire en réalisant le tout premier « switch quadruple » une manœuvre qui était considéré comme impossible à l'époque. En 2017, il a réussi le tout premier « underflip switch quadruple » dans une compétition de Big Air aux X Games d'Aspen, inscrivant une nouvelle fois son nom dans les livres d'histoire.

Outre son talent, Parrot a illustré le véritable sens de la persévérance et de la détermination. En décembre 2018, le jeune homme de 27 ans a été diagnostiqué avec un lymphome de Hodgkin, mettant ainsi fin à sa saison pour suivre une chimiothérapie pendant les six mois suivants. Une fois ses traitements terminés, il a immédiatement repris l'entraînement et, à peine deux mois plus tard, Parrot est monté sur la plus haute marche du podium du Big Air aux X Games en Norvège. Ne montrant aucun signe de rouille, il a également remporté une médaille d'or en Coupe du monde plus tard cette année-là et a commencé l'année 2020 avec une autre médaille d'or en Big Air aux X Games d'Aspen. En mai dernier, Parrot a été récompensé par le Laureus World Sports Award pour le retour de l'année.

"J'aurai plus de temps pour me préparer et cela changera aussi un peu ma préparation pour les Jeux olympiques parce que je ne dois pas nécessairement faire toutes les compétitions à venir. Je peux choisir celles auxquelles je veux participer, celles qui seront une bonne préparation et je peux prendre plus de temps pour me préparer en gymnase et aussi à la montagne juste pour m'entraîner", a-t-il expliqué.

"Au final, ce sera très positif pour mes performances jusqu'aux Jeux olympiques et j'en suis très heureux."

Bien que la première Coupe du monde de Big Air de la saison ait lieu cette fin de semaine en Suisse, le calendrier des compétitions va passer à la vitesse supérieure en décembre. En plus des Coupes du monde, d'autres événements notables de cette saison comprennent le Dew Tour à Copper Mountain, Colorado, à la mi-décembre et les X Games d’hiver à Aspen à la fin du mois de janvier.

Pour organiser une entrevue avec Max, veuillez contacter : zrqvn@pnanqnfabjobneq.pn

Phot: Comité olympique canadien

Home, Slopestyle, Big Air, Olympics, World Cup, Style