EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Claude Dumontier fondateur de Québec Snowboard

23 avril 2021


 

Cette semaine est la Semaine Nationale de l'Action Bénévole et nous aimerions célébrer les milliers de bénévoles qui font du snowboard une réalité à travers le pays. 

Canada Snowboard aimerait rendre hommage à un bénévole en particulier, Claude Dumontier, pour son soutien extraordinaire au fil des ans. Claude est l'un des plus anciens TD de snowboard en Amérique du Nord, il officie des événements de snowboard depuis les années 90 et il est le fondateur de Québec Snowboard.

Claude officie toujours et il aime aider lors de tous nos événements au Québec. Plus récemment, il était le Délégué Technique de l'événement Air Nation à Mont Tremblant. Claude est bénévole et délégué technique en snowboard depuis plus de 35ans. Il a hâte que le Canada reçoive à nouveau des événements de snowboard FIS en 2021 et il est resté en forme cet hiver en skiant 72 jours au Mont Tremblant, parfois de haut en bas sans même s'arrêter!
 

Nous nous sommes assis avec Claude pour un bref entretien.


Quand et comment avez-vous commencé à vous impliquer dans le snowboard?

En 1997 je participais à une réunion FIS pour le comité de pistes alpines à titre d’inspecteur et contrôleur et DT FIS Alpin à Salzburg Autriche (Ville de Wolfgang Amadeus Mozart). Un collègue m’a invité à suivre le cours et les examens pour devenir

DT FIS SNOWBOARD après avoir réussi, à mon retour au Québec, la Fédération Québécoise de Ski m’a engagé.

J’ai occupé le poste de directeur des programmes de Surf Des Neiges Québec durant 13 ans. J’ai collaboré à la formation et à la reconnaissance des athlètes, des officiels des entraîneurs et à la tenue d’événements.La fédération a obtenu le soutien financier de la part du ministère du loisir et des sports (MELS)

Je me suis aussi habitué au vocabulaire des juges. 

“Switch, goofy, regular, rodeo, drop in, ETC.ETC.” Également, une planche à neige pour un jeune au Québec: « mon snow! »
 

De quoi êtes-vous le plus fier en tant que bénévole au fil des ans?

La progression des athlètes au niveau international en Coupe du Monde et aux X Games.

La certification d’officiels et de DT FIS en snowboard et issus du snowboard, puisqu’avant nous étions tous du milieu du ski alpin.
 

Claude sur le saut lors de l’Air Nation à Mont Tremblant
 

Quel est votre plus beau souvenir lors de bénévolat lors d’un événement de snowboard?

Les jeux de Vancouver. J’avais préparé et inspecté la piste pour le certificat d’homologation à Cypress Mountain pour SBX et le PGS. Durant les jeux j’étais juge de portes pour le SBX à la section 007. Le chef d’épreuve communiquait me communiquait ainsi : « Mister BOND, hello JAMES, is the course clear? Course clear, send next heat! »
 

Ici Bond, James Bond
 

J’ai fait une séance devant la caméra démontrant l’arrêt d’un coureur à l’aide d’un drapeau jaune pour : STOP/START pour les épreuves de PGS.

Je me souviens de la pluie diluvienne durant l’événement et Jasey-Jay Anderson a remporté la médaille d’OR. Ambiance et camaraderie agréable.

Nous habitions dans « BRITISH PROPERTY » en amont de Marine Drive.
 

Claude aux Jeux olympiques de Vancouver 2010

 

Événement de snowboard préféré où vous avez fait du bénévolat et pourquoi?

J’ai participé à plusieurs événements soit comme officiel ou bénévole

Je n’ai pas de préférence. J’aimais rencontrer les athlètes et constater leur progression, ces jeunes sont autonomes et aiment leur sport.
 

Une histoire drôle à partager avec nous?

À Tremblant durant un évènement de Snowboardcross deux chevreuils ont fait irruption sur la piste! Désorientés et paniqués ils ont terminé leur course dans les filets.
 

Quelque chose d’autre que vous aimeriez ajouter?

Indirectement le snowboard a contribué à procurer un regain de vie dans plusieurs des stations de ski attirant de nouveaux sportifs de cultures différentes.
 

À Claude Dumontier et à tous les bénévoles du pays, merci pour votre temps et votre travail!

 

Home