EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Blouin et McMorris remportent les Championnats du monde FIS de Big Air, Max Parrot décroche l’argent à Aspen, CO

16 mars 2021

Mark McMorris et Laurie Blouin du Canada ont remporté les premières places en Big Air, et Max Parrot est reparti avec l’argent aux Championnats du monde FIS organisés à Aspen, CO.  

Un groupe d’athlètes d’élite a pris les pistes d’assaut lors des Championnats du monde de Big Air à Aspen, CO, aujourd'hui. La chute de neige et la faible luminosité n’ont pas empêché les athlètes de bien performer, même pas un peu. À un an des Jeux olympiques d’hiver de 2022, les planchistes s’affrontent à la chasse aux points FIS dans une course pour la sélection olympique. Inutile de dire que la pression était forte et que le niveau des athlètes était d'élite. 

Mark McMorris (Regina, SK) a rapidement pris la tête avec un impressionnant « switch backside triple cork 1620 stalefish grab », suivi d’un « backside triple cork 1620 weddle grab » lors de sa deuxième descente pour un score combiné de 179,25. 

« Je me sens honoré de monter sur la plus haute marche du podium pour le Canada. Ils disent que c’est la première fois chez les hommes qu’un Canadien remporte cette épreuve, donc c’est un véritable honneur, et je suis content de la façon dont j’ai performé aujourd'hui. Félicitations également à Laurie et Max pour leur excellente performance! » – Mark McMorris, médaillé d’or des Championnats du monde de Big Air 2021

Max Parrot (Bromont, QC) a remporté l’argent avec un « frontside triple cork 1620 » et a fait de même lors de sa dernière descente finale avec un « cab triple cork 1620 indy grab » pour un score total de 178,25, ce qui lui a permis de remporter l’argent et de faire passer son concurrent Marcus Kleveland (NOR) de l’argent au bronze. 

« Je suis heureux de terminer la saison de Big Air sur le podium. C'était une journée un peu bizarre aujourd'hui. Nous avons eu de la neige, du vent, puis pas de vent et enfin du soleil, et c’était donc difficile de s'adapter à la vitesse. Mon objectif était d’exécuter le cab 18 lors de la deuxième descente pour prendre la première place, mais malheureusement je n’ai pas pu l’exécuter, alors j’ai été un peu plus prudent pour la troisième descente, juste pour être sûr de finir sur le podium, ce qui a fonctionné. Je suis donc finalement très heureux de ma stratégie. » – Max Parrot, médaillé d’argent des Championnats du monde de Big Air 2021 

Laurie Blouin (Stoneham, QC) a pris la tête du classement avec un score combiné de 177,75 points, reléguant Zoi-Sadowski-Synnott (NZL) à la deuxième place après avoir exécuté un combo unique de « front double cork 1080 weddle » et de « tail grab » lors de sa première descente, qu’elle a suivi d’un «  cab double cork 1080 indy » lors de sa troisième et dernière descente. La Japonaise Miyabi Onitsuka (JPN) a réalisé quelques descentes très impressionnantes dont un 1260 pour repartir avec le bronze. 

« Je suis encore sous le choc, le niveau était fou et tout le monde a si bien performé, je suis vraiment fière » – Laurie Blouin, médaillée d’or des Championnats du monde de Big Air 2021 

Les athlètes resteront au Colorado pour une autre Coupe du monde de slopestyle cette semaine, où les points de classement pour la sélection olympique restent en jeu, en particulier chez les hommes, qui s’annoncent comme l’une des places d’équipe les plus convoitées au monde. 

RÉSULTATS

Home, Big Air, Olympics, World Cup