EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

LE SNOWBOARD EST L'UN DES SPORTS LES PLUS SÛRS DANS UN MONDE COVID-19

17 septembre 2020

Je suis presque sûr que l'automne est une saison créée uniquement pour se mettre dans l'ambiance en planifiant l'hiver. Où faire du snowboard ?  Quelle passe de saison obtenir ?  Avec qui faire du snowboard ? Quel équipement mettre à jour ? Quels programmes choisir ? Quelles figures apprendre ?
 
Comme vous le savez tous, 2020 est une année unique. Tout ce qui était connu est maintenant inconnu. Alors, pour prendre les bonnes décisions, parlons du sujet délicat du moment. Le sujet ennuyeux qu'aucun d'entre nous ne veut affronter, « Comment fonctionne le snowboard dans un monde COVID-19 » ?
 
Voici les grandes questions que tout le monde doit comprendre avant de planifier leur hiver.
 
Pourrons-nous quand même faire du snowboard ?
Peut-on faire du snowboard en toute sécurité ?
Est-ce que mes enfants sont en sécurité?
Y aura-t-il des compétitions cette année ?
Des programmes seront-ils organisés par les clubs?

 

Prendre les bonnes précautions et le continuum risques/bénéfices

Heureusement, dans tout le Canada, le Covid-19 a été bien géré. Malgré cela, le virus est toujours très actif et est actuellement en augmentation dans quelques provinces/territoires. La réalité de la vie avec le virus signifie que des décisions intelligentes doivent être prises pour maximiser la vie avec cette pandémie tout en minimisant le risque. Un équilibre de vie prudent et réfléchi est nécessaire. La vie doit continuer et avec cette réalité, nous devons continuer à être en bonne santé tant physiquement que mentalement - ce qui signifie que nous devons veiller à ce que les éléments clé de l'exercice, des relations et du plaisir soient des composantes quotidiennes de notre vie de tous les jours. La science a prouvé que le risque de propagation de COVID-19 est considérablement réduit par la combinaison d'être à l'extérieur, de porter des revêtements faciaux, de porter des gants et de prendre ses distances avec la société. Heureusement, c'est une grande victoire pour le snowboard sur les sports d'équipe et tous les sports en salle. Le snowboard est un sport individuel sûr dans l'environnement actuel, potentiellement moins sûr. À condition que les règles de distanciation sociale soient respectées dans les remontées mécaniques des stations de sports d'hiver, les zones de chargement et de restauration, le fait d'être en montagne est un choix sportif très sûr pour vous et vos familles. Ainsi, à condition que votre station locale dispose d'un excellent plan de gestion COVID-19 et de contrôles de distanciation sociale, choisir le snowboard cet hiver vous permettra de faire de l'exercice, de participer à des compétitions sportives et de passer du temps avec vos amis, ce dont nous avons tous désespérément besoin.

Dans un bulletin d'information précédent, nous avons dit que nous surveillerions de près les stations de ski de l'hémisphère sud pour voir comment elles fonctionnent durant l’ère Covid-19. Perisher, une station australienne appartenant à Vail, a fonctionné tout au long de l'hiver avec les mêmes mesures de gestion COVID-19 en place que celles prévues pour l'hiver prochain à Whistler.  D'après tous les rapports, ces mesures ont été un succès. La réduction du nombre de personnes par jour, l'éloignement social sur les télésièges et l'obligation de se couvrir le visage dans toutes les zones publiques en ont fait une station sûre dont la saison a été couronnée de succès. Il existe évidemment de nombreux modèles de stations au Canada, avec d'énormes différences d'échelle et d'infrastructure, et chaque station devra disposer d'un plan de gestion COVID-19 soigneusement étudié avant d'ouvrir. Mais heureusement, nous vivons au Canada, ce qui signifie que la santé et la sécurité de nos citoyens est la priorité numéro un, de sorte que nous pouvons dormir sur nos deux oreilles en sachant que notre station locale y sera pour quelque chose. Avec ce qui s'est passé avec succès dans l'hémisphère sud, on peut dire sans risque de se tromper qu'il est temps de faire notre planification hivernale avec de grands espoirs de journées de poudreuse épiques sans encombres et beaucoup de plaisir dans le parc à neige.

Revenons maintenant aux questions importantes.

Pourrons-nous quand même faire du snowboard ?

Tant que la situation COVID-19 restera bien gérée au Canada, il est juste de dire que la plupart des stations seront ouvertes sous une forme ou une autre.

Peut-on faire du snowboard en toute sécurité ?

Le snowboard est un sport individuel et l'environnement dans lequel vous faites du snowboard est très sûr, car il fait très froid et il est pratiqué en plein air. Si nous portons tous des masques, des lunettes, des gants et si nous suivons les modèles sociaux de distanciation sociale auxquels nous sommes habitués, alors oui, c'est sûr.

Est-ce que mes enfants vont sont en sécurité?

Les stations devront restructurer les programmes et les modèles d'écoles de ski et de snowboard comme elles l'ont fait dans l'hémisphère sud pour gérer la distanciation sociale. Les jeunes enfants incapables de suivre les directives de base ne pourront probablement pas participer aux programmes, bien que certaines stations puissent résoudre ce problème. Les enfants plus âgés s'en sortiront bien s'ils suivent les mêmes règles que nous avons tous suivies, en particulier grâce à la protection supplémentaire que procurent les revêtements faciaux, les lunettes et les gants. Les installations intérieures seront soigneusement contrôlées en termes de circulation des personnes par les employés afférés à la gestion Covid-19 afin de s'assurer que chacun suit les règles pour réduire les risques et respecter les exigences sanitaires du gouvernement local. Ainsi, d'après l'expérience de l'hiver austral, le snowboard pour les enfants sera une option sûre, car il s'agit d'un exercice et d'une interaction sociale principalement en plein air.

Les compétitions auront-elles lieu cette année ?

Oui. Actuellement, le calendrier des compétitions n'est pas encore finalisé en raison de nombreux changements en cours, mais à ce stade, des événements seront organisés dans tout le pays, de la base jusqu'aux Coupes du Monde. Des « réunions de discussion en ligne » mensuelles auront lieu entre Canada Snowboard et chaque entraîneur, directeur de programme et responsable d'association provinciale et territoriale de snowboard (PTSA) enregistré dans tout le pays. Donc, si vous êtes un entraîneur qui n'est pas membre de Canada Snowboard, inscrivez-vous et vous serez invité à vous joindre à ces mises à jour mensuelles et aux séances de questions et réponses pour vous tenir mieux informé. Si vous êtes membre de Canada Snowboard et que vous souhaitez être tenu au courant des informations qui sont partagées lors de ces assemblées publiques, vous pourrez consulter l'ordre du jour des réunions à l'avance sur la page web INFO COVID-19 de Canada Snowboard et demander à votre responsable local de l'ATSP, à votre entraîneur ou à votre gestionnaire de programme de poser des questions spécifiques lors de ces assemblées publiques en ligne. Vous devriez également consulter votre représentant local après les réunions pour être mieux informé de la situation dans votre région ou vos stations locales afin de guider votre prise de décision. https://www.canadasnowboard.ca/fr/covid-19-updates/

Des programmes seront-ils organisés par les clubs et les stations de ski?

Les programmes des stations et des clubs seront mis en place dans la plupart des stations en fonction de la demande. Ce sera un sujet abordé lors des réunions et des mises à jour seront fournies chaque mois. Votre responsable local de programme, votre entraîneur ou le responsable de l'ATSP pourront vous fournir des détails dès qu'ils seront disponibles sur ce qui sera mis en œuvre et dans quelles conditions.

Pour obtenir vos adhésions pour l'hiver, cliquez sur ... https://www.canadasnowboard.ca/fr/ms/membership/

Les coordonnées complètes des responsables de l'ATSP, des programmes sanctionnés par le Canada Snowboard et des entraîneurs dans tout le pays sont disponibles en cliquant….https://www.canadasnowboard.ca/fr/ptsa/

Home