EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

LES ASSOCIATIONS CANADIENNE ET AMÉRICAINE DE SKI ET DE SNOWBOARD FORMENT LE GROUPE DE TRAVAIL NORD-AMÉRICAIN CONTRE LES FLUOROCARBURES

17 juin 2020

 

VANCOUVER, C.-B. - Les Organismes Nationaux et les Organisations Sportives Nationales (ONS), ainsi que les Organisations de Sports d'hiver des États-Unis et du Canada annoncent aujourd'hui la formation d'un groupe de travail sur une politique sans fluorocarbures.
 
Ce groupe de travail est composé de représentants des sports suivants : US ski et snowboard, US Ski de Fond, US biathlon, US Ski de Fond Paralympique, US Ski Alpin Paralympique et US Snowboard Paralympique, Alpine Canada, Canada Snowboard, Freestyle Canada, Nordiq Canada, Biathlon Canada, Combiné Nordique Canada, Saut à Ski Canada et des représentants de l'industrie de la cire. Le groupe de travail est chargé de définir une politique visant à éliminer l'utilisation de la cire fluorée à tous les niveaux de compétition sanctionnés des sports de neige en Amérique du Nord à partir de la saison 2020-21.
 
En 2019, la Fédération Internationale de Ski (FIS) et l'Union Internationale de Biathlon (UIB) ont décidé que l'utilisation de la cire de ski fluorée serait interdite dans toutes les disciplines de la FIS et de l'UIB à partir de la saison 2020-21. En outre, lors de sa réunion de mai 2020, l'US Ski & Snowboard a voté pour l'élimination de l'utilisation de la cire de ski fluorée à tous les niveaux de compétition. L'Association Canadienne de Ski (ACS) a également adopté la décision du Conseil de la FIS et l'étend à tous les programmes qui relèvent de son autorité.
 
La cire fluorée et les composés bruts de l'acide perfluorooctanoïque (PFOA) qui la composent, ont été étudiés scientifiquement pour leurs impacts négatifs sur l'environnement et la santé. Aux États-Unis, de nombreux composés présents dans les produits à base de cire fluorée contiennent des ingrédients énumérés dans la loi sur le contrôle des substances toxiques (Acte de Contrôle des Substances Toxiques). En juillet 2020, l'Agence européenne des produits chimiques interdira la vente, la fabrication et l'importation de tous les produits contenant des APFO.
 
Le groupe de travail sur la politique d'élimination des fluorocarbures a commencé à se réunir régulièrement afin de faciliter les nombreuses facettes de l'élaboration d'une politique et de règles qui harmoniseront tous les niveaux de compétition et d'entraînement nationaux avec les règles et règlements de la FIS et de l'UIB et conduiront à une interdiction complète des produits à base de cire fluorée à tous les niveaux de compétition sanctionnés. Le groupe de travail s'est engagé à :
 

  • Demander aux fabricants de fournir une liste de cires lorsque le fabricant déclare que la cire est exempte de produits fluorés
  • Travailler avec la FIS et l'IBU pour coordonner le processus de test en dessous du niveau des Championnats du Monde/Coupe du Monde
  • Établir des règles, des mesures de dissuasion et des procédures de recours
  • Établir une communication claire et concise avec les parties prenantes

 
Bien que des questions essentielles restent en suspens, notamment en ce qui concerne les tests et l’application des sanctions pour l'utilisation de produits fluorés, toutes les ONS participantes aux États-Unis et les ONS au Canada se sont engagées à interdire l'utilisation de cire fluorée à tous les niveaux de compétition de sports d'hiver sanctionnés à partir de la saison de ski et de snowboard 2020-21.
 

###


À propos de US Ski & Snowboard
U.S. Ski & Snowboard est l'Organisation National Olympique (ONO) des sports de Ski et de Snowboard aux États-Unis, basée à Park City, dans l'Utah. L'organisation, dont les origines remontent à 1905, représente près de 200 skieurs et planchiste d'élite en 2020, qui compétitionnent dans sept disciplines : ski alpin, ski de fond, freeski, ski acrobatique, snowboard, combiné nordique et saut à ski. En plus des équipes d'élite, U.S. Ski & Snowboard assure également la direction et l'encadrement de dizaines de milliers de jeunes skieurs et planchistes à travers les États-Unis, en les encourageant et en les soutenant dans leur quête d'excellence. En donnant les moyens aux équipes nationales, aux clubs, aux entraîneurs, aux parents, aux officiels, aux bénévoles et aux supporters, U.S. Ski & Snowboard s'engage à faire progresser ses sports, la réussite des athlètes et la valeur de l'équipe. Pour plus d'informations, visitez le site www.usskiandsnowboard.org.
 
 
À propos de Canada Snowboard
Canada Snowboard est l'organisation nationale qui régit le snowboard au Canada. Grâce au soutien de partenaires commerciaux de valeur comme Burton Snowboards et Mazda Canada ainsi que le gouvernement du Canada, le programme À Nous le Podium et le Comité Olympique Canadien, Canada Snowboard s'engage à atteindre l'excellence en matière de haute performance lors de la Coupe du Monde FIS, des Championnats du Monde, du Circuit Mondial de Snowboard et des Jeux Olympiques d'hiver. Canada Snowboard offre également un large éventail de programmes et de services de soutien fondés sur les principes établis du Développement à Long Terme de l'Athlète. Pour plus d'informations sur les services et programmes offerts par Canada Snowboard, visitez : www.canadasnowboard.ca Suivez Canada Snowboard sur toutes nos chaines médiatiques pour rester au courant de l'actualité du snowboard au Canada. www.canadasnowboard.ca et suivez-nous sur Instagram @canadasnowboardteam@canadasnowboard et @elleboardfacebook.com/@canadasnowboardtwitter.com/CanadaSnowboard, et sur la page d'accueil de Canada Snowboard www.canadasnowboard.ca
 
 
POUR OBTENIR DES INFORMATIONS TECHNIQUES, VEUILLEZ CONTACTER :
Blake Lewis
Technicien principal - Équipe Nationale de Snowboardcross

oynxr.f.yrjvf@pnanqnfabjobneq.pn

Home, Slopestyle, SBX, Halfpipe, Big Air, Alpine, Para, Olympics, World Cup, Tech