EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Des nouvelles du Directeur exécutif de Canada Snowboard | 12 Juin

12 juin 2020


Cette communication a pour but de vous tenir informé des mises à jour et de partager la vision positive de Canada Snowboard à toute la communauté du snowboard.

  •  Les succès en Coupe du monde 2019/20
  •  Sélections des équipes nationales 2020/21
  •  Réouverture des stations de ski – Exemple ailleurs dans le monde
  •  La sécurité du sport en temps de COVID-19
  •  Les rencontres des Fédérations internationales passent au numérique
  •  Le racisme dans le sport et l'engagement de Canada Snowboard à soutenir les groupes sous-représentés


La saison 2019/2020 restera certainement une saison gravée dans nos mémoires !  Si j’avais écrit ce message le 29 février dernier, le contenu aurait été différent et des plus positif.  Tous les aspects de notre parcours autant à la maison qu’au niveau international ont été de grands succès.  Une série de réussites, de records personnels et d’accomplissement de nos équipes.  L’arrivée de la COVID-19 a détourné l’attention et les succès obtenus durant cette saison écourtée ont été éclipsés.  Notre équipe, notre communauté et la société ont dû faire face à ces changements. Cela est d'autant plus difficile et nous nous regardons tous dans le miroir en réaction aux protestations déclenchées par la mort de George Floyd.

Plusieurs de nos athlètes, entraîneurs et employés ont connu une de leurs meilleures années qui fut bouleversée par les changements que nous vivons depuis quelques mois et qui ont rendu le reste de la saison difficile. Le Canada est un grand pays et chacun vit le confinement de manière différente. Certains d’entre vous sont privilégiés de vivre dans une partie du pays moins affecté, d’autres sont moins chanceux et sont en zone chaude, affectés par la perte d’un être cher et inquiet de ce que le futur nous réserve.  Plusieurs d’entre nous commencent malgré tout à voir la lumière au bout du tunnel.  La courbe s’aplatie, mais la bataille n’est pas gagnée.  La vie commence à reprendre une certaine normalité avec la levée de quelques restrictions et l’équipe de Canada Snowboard est optimiste et regarde vers l’avant pour la prochaine saison.  Le fil d’actualité de mes réseaux sociaux montre que l’activité reprend.  On voit des gens faire du vélo, plus d’interactions entre amis et définitivement plus de gens qui pensent déjà au retour sur neige.  Avec cette nouvelle réalité, je veux vous parler du travail qu’effectue actuellement l’équipe de Canada Snowboard en lien avec les résultats sensationnels de la saison 2019-2020.

Les coupes du monde 2020 de Snowboard Canada
Quand j’ai accepté le rôle de Directeur exécutif il y a 2 ans, nous avons identifié comme objectif principal d’être le chef de file mondial du snowboard.  Centré sur cette vision, nous avons établi une stratégie de développement des événements Nationaux, en s’assurant que toutes les disciplines aient une Coupe du Monde pour les qualifications olympiques.  Heureusement, cette vision d’être le chef de file mondial a été endossée par les Associations provinciales, Sport Canada et les partenaires financiers provinciaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Avec beaucoup d’effort, de planification et des conditions météos idéales, ces événements furent un vif succès et ont permis de procurer des opportunités de compétitions de haut niveau à la maison pour les athlètes des équipes Nationales, les entraîneurs, les juges, les officiels, les constructeurs de parcours et les équipes de production.  Chaque événement a donné l’occasion à plusieurs jeunes athlètes en développement de faire leurs meilleurs résultats devant leurs familles et amis.

Coupe du Monde SBX Barrels and Berms en Colombie-Britannique
La Coupe du Monde de SBX “Barrels and Berms” était un nouvel événement au sein du calendrier déjà chargé de la station de ski Big White. Celle-ci a profité d’une belle opportunité vu l’annulation de Coupes du Monde au calendrier européen en raison de la qualité de neige. L’organisation a pu offrir deux événements Coupe du Monde SBX au lieu de la première idée qui était d’accueillir une Coupe du Monde et un événement d’équipe Coupe du Monde. Les deux événements se sont déroulés de manière exceptionnelle et nous avons tous pu constater les exploits d’une étoile montante locale, Eliot Grondin, 18 ans, qui a remporté l’argent avec un premier podium en Coupe du Monde.  L'ambiance à Big White était électrisante, avec des bars extérieurs, un village de commanditaires, des feux d'artifice, des projections sur écran géant en plein air et une foule record pendant le week-end de l'Australia Day.  L'événement du dimanche a été remporté par l'Australienne Belle Brockhoff, la journée de l'Australia Day, ce qui a certainement créé une frénésie dans la foule locale.

Coupe du Monde Snow Rodeo en Slopestyle et Demi-Lune en Alberta
Quelques jours plus tard, le comité organisateur se déplaçait vers Calgary. Nous avons pu assister à une belle évolution de l’événement qui a passé d’une Coupe du Monde de demi-lune en 2019 à une Coupe du Monde de slopestyle et demi-lune en 2020. L’événement, de niveau mondial, en a impressionné plus d’un en présentant des parcours parfaits et en révélant ainsi le Parc Olympique de Calgary comme étant une des meilleures installations pour les compétitions de freestyle et d’entraînement de haut niveau au monde. Après plusieurs journées d’action, Laurie Blouin a remporté une médaille d’or et par le fait même ajouté un autre podium à son impressionnante carrière. L’étoile montante, Liam Brealey, 16 ans, faisant partie non seulement de l’équipe nationale en snowboard mais aussi en wakeboard.  Il a remporté les honneurs dans plusieurs disciplines (podiums en slopestyle, demi-lune et big air aux olympiques de le jeunesse) et a gagné sa première médaille de bronze sur le circuit Coupe du Monde. 

Coupe du Monde Snow TKO Alpin en Ontario
Le prochain arrêt sur le calendrier nous amenait en Ontario, à Blue Mountain, pour la Coupe du Monde de snowboard alpin TKO. Composée de deux événements PGS Coupe du Monde sur deux jours de compétition, Blue Mountain a su nous surprendre par la qualité de sa neige, de la poudreuse à la fin février est plutôt exceptionnel pour cette station.  Une belle surprise !  Nous avons dû faire face, trois jours avant le lancement de l’événement, à une des plus grosses tempêtes de l’année en Ontario, amenant avec elle plus d’un mètre de neige à travers la province. Nous avons dû relever plusieurs défis au niveau de la logistique. Tout d’abord, faire le trajet vers la station de ski malgré toutes les fermetures de route fut un casse-tête pour plusieurs. Ensuite, l’équipe a dû trouver des solutions pour libérer le parcours de toute cette neige dans le but de construire un parcours de qualité dans un dénivelé de piste impressionnant pour que chaque porte soit positionnée de manière optimale pour les athlètes. Comme par magie, tout est tombé en place et la première journée de compétition est arrivée. Une armée de bénévoles, les chauffeurs de dameuse, l’équipe de piste et les officiels ont rendu l’événement possible et le tout dans un parcours qui frôlait la perfection. Les résultats canadiens ont été très impressionnants et la présence de Jasey-Jay Anderson, planchiste Olympique le plus couronné de tous les temps, n’est pas passé inaperçu. Le moment fort de la compétition fut, sans hésitation, l’égalité à la ligne d’arrivée au 100e de seconde, du jamais vu à l’échelle mondiale ! Cet épisode unique dans le monde du sport a évidemment pris tout le monde par surprise puisque ce n’était jamais arrivé auparavant et considéré dans les scénarios d’arbitrage. Cet événement a également pu se dérouler sans pépin majeur ce qui nous a mené à la première semaine de mars et l’accomplissement de trois Coupes du Monde ! Un succès sur toute la ligne et le sentiment d’avoir réalisé notre vision qui nous a permis de faire évoluer nos athlètes canadiens à la maison. C’est environ à ce moment-là que toute l’attention s’est ensuite tournée vers la pandémie mondiale de la COVID-19. 

Les efforts inlassables et les innombrables heures consacrées à ces événements sont rarement reconnus, mais nos associations provinciales, notre personnel et nos bénévoles méritent d'énormes félicitations pour avoir organisé des événements aussi spectaculaires pour nos athlètes.

Sélection des équipes Nationales 2020/21
Canada Snowboard est fier d'annoncer l'équipe nationale canadienne de snowboard 2020/2021. Les équipes de style libre et de vitesse ont été annoncées et tous les détails concernant la sélection des équipes sont disponibles sur le site www.canadasnowboard.ca. Félicitations à tous les athlètes pour leur sélection. 
 


Réouverture des stations de ski – Exemple ailleurs dans le monde
Nous devons faire preuve de beaucoup de détermination et de créativité et nous continuons à apprendre de manière quotidienne en tentant d’évoluer et de supporter nos athlètes à distance et travailler avec tous nos partenaires nationaux pour évaluer nos options pour un retour sur la neige. Nous allons garder l’œil ouvert et allons pouvoir s’inspirer de nos collègues dans l’hémisphère sud. Ceux-ci ont l’avantage de vivre dans des îles isolées et ont eu beaucoup de succès pour contenir et gérer la propagation de la COVID-19. Ceci a donc positionné l’Australie et la Nouvelle-Zélande vers une vie sociale de plus en plus normale tout en gardant des mesures de distanciations sociales. Les commerces ouvrent à nouveau, les restrictions sur les voyages diminuent et l’économie commence à voir les premiers signes d’activités. C’est un moment parfait avec l’hiver qui débute dans ce coin du monde. Avec les premières chutes de neige, les stations de ski commencent habituellement à ouvrir à la mi-juin et sont en pleine opération à la mi-juillet. Malheureusement, les équipes canadiennes ne pourront s’y rendent avec les présentes restrictions sur les voyages à l’international mais tous les yeux sont tournés vers la réouverture de l’industrie du ski dans cette partie du monde. Nous pourrons nous inspirer afin de mettre en place les meilleures mesures sanitaires pour une réouverture en sol canadien à la fin de l’année. 

La sécurité du sport en temps de COVID-19
Le snowboard est l'un des sports les plus sécuritaires lorsqu'il s'agit de respecter les mesures de distanciation sociale. Nous portons tous des gants, des lunettes de protection et, souvent, un masque. Je suis certain, sur la base de l'expérience que nous vivons tous actuellement, que cette année nous verrons une forte augmentation du nombre de personnes portant un cache-cou. Je ne serais pas surpris si tout le monde en portait. Il est dans notre intérêt à tous de veiller à ce que les stations de ski restent ouvertes une fois qu'elles ont commencé à être en opération et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour respecter la distanciation sociale, ce qui contribuera à garantir que les stations demeurent en activité. Canada Snowboard surveillera attentivement la manière dont les stations gèrent la distanciation sociale dans leurs activités quotidiennes. Dans les programmes, les écoles de ski, les événements, les remontées mécaniques, les files d'attente, les chalets et dans leurs activités de haute performance. Notre objectif est d'apprendre des experts canadiens en matière de santé et d'aider à modéliser des systèmes qui fonctionneront pour nos programmes canadiens, pour nos activités et celles de nos partenaires dans le but de créer l'endroit le plus sûr possible pour tous les snowboarders. Nous voulons calmer les craintes liées au snowboard, car nous considérons qu'il s'agit de l'un des sports les plus sécuritaires en temps de pandémie.  Nous devrons tous s'adapter pour aller de l'avant. 

Les rencontres des fédérations internationales passent au numérique
Au cours des dernières semaines, nous avons assisté pour la première fois aux réunions du printemps de la FIS sous forme virtuelle. Initialement prévue en Thaïlande, la tenue de la rencontre sur place a été annulée en avril et transférée sur une plateforme virtuelle. Cette conférence implique de multiples intervenants de toutes les organisations du sport sur neige à l’échelle mondiale. La complexité de la mise en place d’une conférence virtuelle était énorme mais fut exécutée de manière efficace et cela nous a permis de débuter les discussions à propos des scénarios possibles pour la saison 2020-2021. La situation actuelle avec la COVID-19 nous demandera de la flexibilité et de la créativité. Les Canadiens surmonteront cette épreuve, les planchistes canadiens trouveront une manière de continuer à progresser dans leur sport. 

Racisme dans le sport
La race, le sexe et les groupes sous-représentés au Canada sont toujours sur notre radar à Canada Snowboard, l'ont toujours été et le seront toujours. Chez Canada Snowboard, nous offrons des programmes pour une multitude de groupes sous-représentés au Canada, et nous formons notre personnel et nos responsables de programmes en matière d'inclusion.  Le Canada est une nation diversifiée sur le plan culturel et nous considérons toutes ces cultures avec inclusion et égalité. Cela passe par l'ensemble du système sportif de Canada Snowboard et par toutes nos associations provinciales/territoriales.  Cela ne signifie pas que nous ne nous regardons pas dans le miroir pour nous assurer que l'inclusion et l'égalité sont au cœur de notre culture. Nous continuerons à nous efforcer d'améliorer cet aspect.  Je tiens à remercier tous les manifestants pacifiques d’avoir rappelé à tous les membres de notre société de se remettre en question et d’aller mettre en pratique ce que nous prêchons. Nous pouvons toujours faire mieux.  

Je tiens à remercier chacun d’entre vous au sein de la communauté du snowboard pour votre support un envers l’autre, votre attitude positive et vos idées innovatrices qui nous permettent de regarder vers le futur de manière optimiste !


Prenez soin de vous et à bientôt,

Dustin Heise, Directeur exécutif, Canada Snowboard

 

Home, Slopestyle, SBX, Halfpipe, Big Air, Alpine, Para