EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

Amendements à la Sélection de l'Équipe en raison de la Covid-19 

13 mai 2020
 

13 mai 2020
 
 
Nous vivons présentement des moments sans précédent et faisons face à beaucoup de changement. 
 
Pendant ce temps, chez l'Équipe de Haute Performance de Canada Snowboard nous avons évalué l'impact de la pandémie mondiale sur les annulations d'événements. Par la suite, nous avons analysé comment cela affecté la capacité de nos athlètes à atteindre les standards de performance dans les critères de sélection publiés pour les prochaines sélections des Équipes Nationales et NextGen 2020-21.  
 
Chaque discipline est différente, chacune a son propre calendrier d'événements, ses propres standards de performance et ses propres protocoles publiés. Il n'existe donc aucune solution d’ensemble qui répond à chaque situation unique de circonstances et de défis. 
 
Conscient de ce fait et en tenant compte des conseils de nos Avocats du Sport, d'un représentant du conseil des athlètes, du Directeur Exécutif de Canada Snowboard et des responsables techniques de chaque discipline/équipe (c'est-à-dire les entraîneurs et le personnel), Canada Snowboard apporte les changements suivants aux protocoles de sélection de l’équipe 2020-21 publiés afin de remédier à la réduction des possibilités de compétition cette saison à laquelle ces disciplines sont particulièrement confrontées. 
 
AMENDEMENTS AUX PROTOCOLES DE SÉLECTION DES ÉQUIPES DE SLOPESTYLE ET DE DEMI-LUNE PUBLIÉS POUR 2020-21
 
Changement d'éligibilité :
En raison de l'annulation des événements Nationaux de Style Libre Air Nation, nous avons supprimée cet événement du cadre des conditions d'éligibilité des équipes NextGen. À la place, nous avons inclus tous les athlètes qui remplissaient les autres conditions d'éligibilité pour soumettre leurs demandes de sélection aux équipes NextGen.
 
 
AMENDEMENTS AU PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉQUIPES DE SNOWBOARDCROSS PUBLIÉ POUR 2020-21 
 
Changement n°1
Réduction du nombre de résultats dans le Top 16 requis lors d'une épreuve de niveau Coupe du Monde ou plus de trois (3) à deux (2). 
 
En d'autres termes, les athlètes avec deux (2) résultats parmi les 16 premiers à une épreuve de la Coupe du Monde ou plus seront désormais éligibles pour une éventuelle sélection au sein de l'Équipe Nationale "Niveau de Base".  
 
Changement #2
Le critère qui stipule que l’athlète dois terminer dans les 32M/16F premiers du classement final de la Coupe du Monde de 2020 reste.
 
En tenant compte du fait que les finales de la Coupe du Monde à Veysonnaz, SUI n'ont pas été annulées et ont en fait été courues avec un résultat final et des points de Coupe du Monde attribués, le personnel exécutif de Canada Snowboard a pris la décision - basée sur les recommandations des experts médicaux - de retirer notre équipe de la Suisse et de revenir au Canada un jour avant que l’épreuve finale ai lieu. 
 
Ainsi, nous utiliserons le classement de la Coupe du Monde 2020 avant les finales de la Coupe du Monde à Veysonnaz, SUI, pour déterminer quels athlètes se classent parmi les meilleurs 32M/16L au classement final de la Coupe du monde 2020. La liste de classement qui sera utilisée sera le classement généré après la conclusion de la Coupe du Monde de Sierra Nevada, ESP, qui peut être consulté CI-JOINT POUR LES FEMMES et CI-JOINT POUR LES HOMMES
 
 
COMMENT CELA VOUS CONCERNE-T-IL?
 
Ces changements ont un impact direct sur le "niveau de base" de l’Équipe Nationale, tel que décrit dans la section 16 du protocole de sélection, qui peut être consulté ICI
 
Les changements proposés au protocole de sélection des équipes de Snowboardcross pourraient avoir un impact sur l'attribution des brevets du programme d'aide aux athlètes 20/21. Comme expliqué ci-dessous, cela ne signifie pas que tout athlète est garanti d'obtenir un brevet pour le prochain cycle des brevets 20/21. Il doit remplir les conditions d'admissibilité au programme et avoir un résultat admissible pour atteindre le standard de performance publiée afin d'être classé et considéré pour le PAA. Ce processus général reste inchangé. 
 
Bien que chaque discipline soit unique, elles sont interconnectées de nombreuses façons. Le Programme d'Aide aux Athlètes (PAA) est l'une des situations concrètes par laquelle les disciplines sont interconnectées. Malheureusement, Canada Snowboard ne reçoit pas assez de brevets annuellement pour breveter chaque membre de nos équipes et cette année ne fera pas exception. 
 
Nous pensons avoir développé au fil des ans une approche globale pour classer les athlètes des autres disciplines de manière équitable. Cela signifie également que chaque discipline, dans une certaine mesure, est touchée par les changements apportés aux protocoles et aux critères de sélection d'une autre discipline. Bien que ces changements évoluent souvent, généralement à l'automne lorsque de nouveaux protocoles sont publiés, cette situation n'est pas différente. 
 
Le protocole de nomination du Programme d'aide aux athlètes 20/21 peut être consulté CI-JOINT
 
Veuillez noter: les disciplines paralympiques sont financées séparément des disciplines olympiques - ce changement n'a donc pas d'impact direct sur l'attribution des brevets pour le para-snowboard. 
 
Canada Snowboard a bien réfléchi à ces changements et à leur impact. Les décisions prises sont dans le meilleur intérêt de la grande majorité de nos athlètes, de nos équipes, de notre communauté et certainement de notre futur potentiel de performance.
 
 
ENGAGEMENT DU CONSEIL DES ATHLÈTES 
 
"Nous vivons une situation sans précédent et Canada Snowboard s'adapte et s’ajuste. En ce moment, si nous regardons les autres Organisations Sportives Nationales, sachez que certaines n'ont pas les fonds nécessaires pour garder des Équipes Nationales complètes. Canada Snowboard est et a été à l'écoute des athlètes alors que nous sommes confrontés à certains des plus grands défis jamais vécus. Nous sommes impatients de nous adapter collectivement, tout en restant concentrés, positifs et nous attendons avec impatience une saison 20-21 formidable". 
 
Mercedes Nicoll 
Présidente du Conseil des Athlètes de Canada Snowboard
 
 
En conclusion, nous pensons qu'il faut rappeler qu'une nomination dans l'Équipe Nationale 20/21 ou dans l'Équipe/Programme NextGen ne vous garantit pas un brevet du Programme d'Aide aux Athlètes pour la saison 20/21 à venir, quelle que soit votre discipline de compétition en snowboard. Vous devez obtenir un résultat lors d'une compétition admissible et satisfaire à tous les critères d'admissibilité énoncés dans le protocole publié pour être classé, selon la priorité dans laquelle vous avez satisfait aux critères, afin d'être considéré pour une nomination au Programme d'Aide aux Athlètes pour le prochain cycle de brevet. La nomination à l'Équipe/Programme ou NextGen 20-21 ne satisfait qu'à un (1) des six (6) critères d'éligibilité. 
 
À l'heure actuelle, il n'y a aucune modification supplémentaire aux critères de sélection dans les autres disciplines.
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Gestionnaire Haute Performance de votre discipline respective : 

 
Gestionnaire Haute Performance équipes de Vitesse 
Kim Krahulec
Xvz.xenuhyrp@pnanqnfabjobneq.pn
 
Gestionnaire Haute Performance équipes de Style Libre
Tyler Ashbee
glyre@pnanqnfabjobneq.pn
 
 
Cordialement,

   

Jean-François Rapatel
Directeur, sport et haute performance                         
ws.encngry@pnanqnfabjobneq.pn


Dustin Heise
Directeur Exécutif     

Home