EN/FR
Médias
APTS
Safe Sport
#Shredthenorth
Contactez-nous

ANCIENES - Flynn Seddon

27 novembre 2019

Flynn Seddon est la pierre angulaire du château fort du snowboard qu’est Big White, en Colombie-Britannique. Il a d'abord été l'une des premières personnes à s'attacher à une planche dans les années 80, puis il est devenu le premier instructeur de la station. Flynn a vécu une panoplie d'expériences et d'histoires tout au long de son parcours. Il dirige les équipes du Parc et des événements de Big White depuis assez longtemps pour avoir vu des générations de planchistes bénéficier de ce soutien et aider à créer des héros grâce aux possibilités que leur offre ce soutien. Renseignons-nous un peu plus sur l'histoire de Big White avec le snowboard et ce que cela signifie pour les futures générations de riders.

 

Flynn, êtes-vous né et élevé à Kelowna ?

Oui, je suis un garçon de la troisième génération de Kelowna. Mes grands-parents et mon père ont déménagé à Kelowna en 1914.

Dites-nous comment avez-vous commencé à introduire le snowboard à Big White ?

Nous avons grandi en faisant du skateboard dans les années 70 et nous skiions également. Nous avons commencé à voir le snowboard dans les magazines de skateboard apparaître en 1979. Des photos de Tom Sims, Chuck Barfoot et maintenant Jake Burton. C'est ce qui a fait émerger le snowboard.

 

Tous ceux que j'ai interrogés sur l'histoire du snowboard à Big White m'ont dit : " Vous devez parler avec Flynn Seddon ". Comment avez-vous évolué pour devenir le Wikipédia du snowboard à Big White et comment avez-vous contribué à la croissance de notre sport grâce au soutien continu des disciplines à Big White ? 

C'est une question compliquée car il y a plusieurs personnes et influences qui ont fait que cela se produise.  En 1984-1985, Lester Quitzau, un des premiers pionniers du snowboard Barfoot, a été lié à Ken Achenbach, de Calgary, qui a ouvert le premier magasin dans la maison de sa mère. Lester a déménagé à Kelowna et avait une place dans un magasin local de BMX /Skate vendant des produits de skateboard et des planches à neige Barfoot. Nous avons commencé à faire de la planche à neige à Big White en montant jusqu'au sommet, puis en descendant à l'arrière de la station où personne ne skiait. Peter Glockner est venu de l'Alberta, Canada et a organisé la première démonstration qui nous a permis de prendre les remontées mécaniques à Big White. Je me suis porté volontaire pour devenir le premier moniteur de snowboard responsable d'accréditer les planchistes à utiliser les pistes. L'année suivante, nous avons déménagé à Whistler pour ouvrir le premier magasin de snowboard à Whistler appelé " The Snowboard Shop ", qui était l'héritage de Ken Achenbach.

De là, je suis allé travailler comme instructeur officiel de snowboard pour les stations de Blackcomb, puis j'ai participé à des épreuves de Coupe du monde de snowboard et j'ai développé ma voie dans le snowboard. À partir de ce moment, je me suis concentré sur le développement des Parcs à neige et les événements.

Big White accueille la première édition de la Coupe du Monde FIS de SBX Barrels et Berms du 24 au 26 janvier. C’est un énorme événement! Organiser une Coupe du Monde à Big White place la station dans un club VIP de villégiature très exclusif, capable d’organiser des événements de ce niveau et de cette ampleur. Comment Big White c’est-t-il construit au fil des années et qu’est-ce que cela va signifier pour la communauté locale?

C'est un effort collectif, d'énergie et d'implication dans le sport depuis 1987. Depuis la première fois ou nous avons participé au légendaire Mount Baker Banked Slalom et avons créé notre propre épreuve de Banked Slalom en 1987. Par la suite, j’ai déménagé à Whistler, puis en 1997 je suis devenu Le président de BC Snowboard, combiné à toute mon expérience de snowboard compétitif. Nous avons commencé avec quelques employés en 1995/1996 et avons développé le programme Big White avec BC Snowboard, qui compte 30 employés rémunérés qui se concentrent sur le Parc à neige, le développement d’événements et les meilleures pratiques de l’industrie. Nous fournissons l'un des meilleurs parcs à neige et sites d'événements au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde.

En tant que rider, où est votre loyauté en termes de disciplines et d’événements? Quel est votre historique de discipline de compétition?

  J'ai commencé à compétitionner en 1997, au Mount Baker Banked Slalom ainsi qu’aux premiers événements à Whistler Blackcomb. Les événements étaient un mode de vie au stade de développement d’un sport qui n’existait pas. Nous n’avons jamais vraiment compétitionné, nous nous sommes juste rassemblés avec des gens qui commençaient à faire du snowboard. À l'époque, c’était complètement différent du sport que nous connaissons aujourd’hui. Peu de gens ont la possibilité de partager le début d'un sport et il y très peu de pionniers qui savent exactement de quoi je parle.

Je suis particulièrement intéressé par le développement du SBX et des Parcs à Neige. 

Comment avez-vous commencé à organiser des événements et à construire des parcs?

J'étais très actif dans l'enseignement et je voulais devenir un excellent instructeur. Mon ami Greg Daniels, responsable de l’Association canadienne des moniteurs de snowboard, m'a demandé quelle était ma principale passion et j'ai choisi les Parcs et les événements.

 

Pourquoi Big White a-t-il tant soutenu le snowboard et en quoi cela est-il vital pour le sport?

1997. Cathy Astofooroff, qui à l'époque commençait tout juste à s’impliquer dans le snowboard en Colombie-Britannique et moi-même, qui travaillait pour Big White, sommes devenues partenaires du développement du sport du snowboard. La famille Schumann (propriétaire de Big White Ski Resort) soutient le snowboard depuis le début et a aidé le snowboard à s’implanter à Big White pour devenir le centre de développement sportif qu’il est aujourd’hui. Cela fait presque 23 ans que nous développons le sport collectivement avec BC Snowboard et avec le partenariat de Big White et de la famille Schumann.

Quels autres événements majeurs avez-vous organisés à Big White au fil des ans?

Tout, depuis la 24e édition du Neil Edgeworth Banked Slalom, aux Championnats du Monde de para-snowboard en passant par de nombreux Championnats Nationaux, de nombreux événements de l'industrie, les programmes de développement des athlètes de la prochaine génération et les programmes des Premières Nations. Nous avons même organisé le premier Super Park officiel du magazine Snowboarder en 1997. Nous organisons des événements pionniers depuis 1995.

Quelles sont les personnes clés qui ont contribué à faire de Big White la destination de snowboard q’elle est aujourd'hui?

Cathy Astoforoff et la famille du snowboard de la Colombie-Britannique, ainsi que chacun des 1 000 membres du personnel des événements de Parcs et de plein air avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler. Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien de la famille Schumann, propriétaire de la station, et de tous les hommes et femmes qui ont travaillé à la station de ski Big White au cours des 30 dernières années et qui ont œuvré pour soutenir notre programme.

 

Quel est le secret le mieux gardé de Big White?

Petites lignes d'attentes au remontés et la meilleure petite station de villégiature de classe Mondiale en Amérique du Nord

Merci Flynn!
#shredthenorth

Home, SBX, ShredTheNorth, World Cup