EN/FR
Médias
APTS
Contactez-nous
Safe Sport
#Shredthenorth

CONTE DES TÉRRITOIRES - brooke d'hondt

6 novembre 2019

"J'espère être au sommet de mon art en snowboard et ainsi être la meilleure athlète féminine de Demi-Lune au monde."

BROOKE D'HONDT

 

Brooke D’Hondt est une planchiste de Calgary, en Alberta, âgée de 14 ans, qui commence à devenir un gros nom dans milieu. Elle progresse rapidement sur le plan technique et se fait remarquer avec des victoires et des titres comme le US Open Junior Jam la saison dernière. Elle est originaire de Calgary et aime les longs hivers, les Demi-Lunes parfaites, le froid et rider avec son père. Vous pourrez aller la voir aux Championnats Nationaux de Demi-Lune au Calgary Olympic Park du 12 au 14 mars.

 

Comment as-tu débuté le snowboard?

J'ai commencé à skier à l'âge de 2 ans. À l'âge de 5 ans, mon père a pensé qu'il était temps de passer au snowboard et je n'ai jamais regardé en arrière.
 

Est-ce que Calgary a été un bon endroit pour te développer dans la Demi-Lune?

Calgary est l’un des meilleurs endroits au monde pour devenir un bon rider en Demi-Lune. Winsport est à 10 minutes de chez moi. La Demi-Lune est coupée tous les jours, elle est ouverte 7 jours sur 7 de 10h à 21h sous les lumières. Que pourriez-vous demander de plus?
 

Qu'est-ce que Calgary possède qui la rend différente de n'importe où ailleurs?

Je ne peux pas penser à un autre endroit doté d’installations de classe mondiale comme Winsport, au cœur d’une grande ville avec les Rocheuses à notre porte.
 

Depuis combien de temps rides-tu à COP?

Je ride à Winsport depuis l'âge de 4 ans, donc depuis maintenant environ 10 ans. Je suis toujours là de 5 à 6 jours par semaine quand je suis en ville.
 


@brookedhondt

Où vas-tu rider de la poudreuse

J'ai grandi en me rendant toutes les fins de semaine à Lake Louise avec ma famille. Vous ne pouvez pas battre le terrain de Lake Louise lors d’une journée de poudreuse.
 

Comment s'est passé l'US Open Junior Jam l'année dernière?

Le Burton Junior Jam à l'US Open l'année dernière a été une expérience formidable. J'ai eu la chance de terminer sur la plus haute marche du podium. Cela m'a donné une place en demi-finale à l'Open avec les meilleurs riders de Demi-Lune au monde.
 

Que fais-tu comme loisir en plus du snowboard?

Quand je ne fais pas de la planche à neige, j'aime faire de la planche à roulettes, du vélo de montagne, m’entrainer aux gym et faire des sorties avec mes amis.
 

Où tu te vois dans cinq ans?

Dans cinq ans, j'aurai mon diplôme d'études secondaires. J'espère être au sommet de mon art en snowboard et ainsi être la meilleure athlète féminine dn Demi-Lune au monde.
 

Qui, à ton âge, vois-tu dominer en Demi-Lune dans le futur chez les hommes?

Valentino Guseli, âgé de 14 ans et originaire d'Australie, il détruit la Demi-Lune. 
 

Que penses-tu des Demi-Lunes de 22 pieds? Aimerais-tu avoir la possibilité de rider des Demi-Lunes parfaitement entretenus et plus petites?

La Demi-Lune de 22 pieds c’est là que ça se passe. Mais, j’aimerais voir et rider des Demi-Lunes plus petites et bien entretenus dans d’autres stations. Je pense que les Demi-Lunes plus petites seraient moins intimidantes pour les jeunes athlètes. Cela constituerait un excellent endroit pour développer des bases solides pour la technique requise en Demi-Lune, qu’ils pourraient par la suite intégrer dans les 22 pieds.
 

Te vois-tu participer aux Jeux olympiques ou es-tu plus focus sur les US Open / X Games?

Je me vois 100% compétitionner aux Jeux Olympiques, ainsi qu'aux X Games / US Open / Dew Tour, etc. Je veux affronter les meilleurs athlètes au monde.
 


@brookedhondt

Est-ce que tu fais beaucoup de Parc?

J'adore faire du Parc quand je le peux. La plupart des jours à Winsport, je passais mon temps entre la Demi-Lune et à faire des descentes de Style Libre dans le Parc. 
 

Avec qui rides-tu le plus?

J'adore rider avec mes amis, mais je ride le plus souvent avec mon père. Pratiquement tous les jours depuis que j'ai 5 ans.
 

Comment fais-tu pour aller à l'école? Vouloir toujours aller faire du snowboard rend-il l’école plus difficile ou plus facile?

Je suis une étudiante modèle. Vouloir faire du snowboard tout le temps rend l’école plus difficile, mais c’est toujours une priorité majeure, car j’ai l’ambition d’aller à l’Université plus tard.
 

Quelles athlètes féminines de Demi-Lune admires-tu le plus?

Katie Tsuyuki, une retraitée de l’Équipe Nationale de Demi-Lune, a été la première à vraiment m'inspirer. Actuellement, je regarde Chloe Kim, Maddie Mastro et Queralt Castellet. Ces femmes sont vraiment en train de pousser la Demi-Lune à un autre niveau.
 

Trouves-tu qu’il fait froid à Calgary? ou êtes-vous simplement plus résistant en Alberta?

Oui, il peut faire très froid pendant l’hiver à Calgary, mais avec le froid nous pouvons avoir une saison de snowboard de 7 mois, je suis zen avec ça.
 

À quel point cela sera-t-il difficile de regarder la Coupe du Monde Snow Rodéo depuis les estrades à ta montagne ?

  Ne pas participer aux Coupes du Monde cette saison n’est pas une grosse affaire. Je vais simplement continuer à travailler dur et à progresser sur ma planche pour que, l'année prochaine, lors de ma compétition au niveau de la Coupe du monde, je me qualifie pour les finales et me batte pour le podium.
 


@brookedhondt

Participeras-tu aux Championnats Nationaux Canadiens NorAm à COP en mars 2020?

Je suis impatiente de participer aux Championnats Nationaux Air Nation de Demi-Lune plus tard cette saison à Winsport. Espérons que beaucoup de filles de partout en Amérique du Nord viennent et que nous aurons beaucoup de calibre sur place.
 

Selon toi, quels compétiteurs canadiens réussiront à bien faire à l'événement cette année?

Au Snow Rodeo, nous avons quelques grands noms. Derek Livingston, 3e au classement final des dernières années, avec Shawn Fair, Jack Collins, Braedan Adams, Owen Wopnford et Kiran Pershad. Du côté des femmes, Elizabeth Hosking ride très bien et pourrait bien faire.

MERCI BROOKE!
#shredthenorth

Home, Halfpipe, ShredTheNorth, World Cup