EN/FR
Médias
APTS
Contactez-nous
Safe Sport
#Shredthenorth

CONTE DES TÉRRITOIRES- DEMI-LUNE - ALBERTA

3 novembre 2019

Calgary, en Alberta, possède l’une des meilleures Demi-Lunes au monde et ses installations offrent aux jeunes enfants des possibilités d’entraînement idéales pour développer leurs compétences. Nous avons pris le temps de discuter avec la Directrice des Opérations d'Alberta Snowboard, Stacey Burke-Hicks, de ce qui fait de l'Alberta la province idéale pour le développement de la Demi-Lune. 
 

----
 

Qu'est-ce que vous avez à la disposition des jeunes pour les amener à rider dans la Demi-Lune?

Les jeunes ont ici les événements de la série « Grom » pour les faire sortir et parfois pour compétitionner pour la première fois dans des mini demi-lune, des mini-pistes et des mini-courses. Souvent, nous obtenons des sabres laser pour les enfants. Ils seront alors récompensés par un Jedi ou un soldat impérial, lorsqu’ils réalisent une figure cool ... Les Jedis sont souvent des membres de l’équipe Next Gen ou de l’Équipe Nationale. (photos disponibles). Nous avons plus de 90 enfants aux événements de 3 à 12 ans. Winsport a été formidable et ont fournis l’espace pour les heures d’événements afin que nous puissions nous assurer qu’il est accessible à tous dans le développement sportif.
 

À quel âge commencent les programmes pour enfants?

En Alberta, historiquement, notre plus grand club, Riders on Board, commence avec les enfants dès l'âge de trois ans. Avec près de 100 enfants de moins de 9 ans inscrits dans notre programme, au fur et à mesure qu’ils grandissent au cours des 5 prochaines années et avec les installations exceptionnelles mises en place à Winsport, l'avenir est assurément prometteur.
 

Existe-t-il des camps pour les plus jeunes enfants en compagnie des plus grands?

Nous organisons un jam familial aux Nationaux et un festival de Demi-Lune où nous invitons des enfants de tous âges à rider ensemble. 
 

Est-ce qu’il y a un programme scolaire de Demi-Lune? 

Jusqu’à maintenant, il n’y a pas une tonne d’équipe scolaire, mais il y a définitivement de l’intérêt pour cette avenue.
 

Est-ce qu’il y a des Équipes de Développement? Des clubs? 

Les Équipes de Développement et les Équipes de l’Académie à Winsport sont historiquement la voie vers l’Équipe NextGen et l’Équipe Nationale pour les athlètes de l’Alberta. 
 

Avez-vous un programme pour les entraîneurs en Alberta afin d’amener de bons entraîneurs dans le système?

Mike Stastook et Chris Witwicki, du programme Winsport, ont été à l'origine de nombreux entraîneurs du programme de Canada Snowboard.
 

Est-ce que la plupart des meilleurs athlètes de Demi-Lune canadiens viennent de l'Alberta et leur nombre augmente-t-il?

La Demi-Lune a toujours été assez forte en Alberta, mais il a certainement eu des hauts et des bas au fil des ans. En ce qui concerne la participation, je dirais que cela a augmenté. Les compétences de transition sont si essentielles à maitriser de nos jours. Je crois qu’aux derniers Jeux olympiques le Slopestyle a été remporté grâce aux manœuvres de transition. À mon avis, les athlètes avec les compétences les plus fondamentales sont les jeunes avec la discipline de Demi-Lune comme base. 
 

Est-ce que tous les athlètes peuvent utiliser les centres d’entraînement WIN SPORT?

Oui et non. C'est un peu une fausse rumeur que Winsport bloque les autres clubs ou équipes de certaines de leurs ressources. Ce n'est pas vrai, ils ont besoin de la certification appropriée pour des raisons d'assurance dans leurs installations. À l'avenir, une fois que les sacs gonflables seront opérationnels, les entraîneurs devront suivre une formation pour protéger leurs athlètes, sauf s'ils sont disposés à les laisser travailler avec des entraîneurs de Winsport disposant de la certification appropriée. Lorsque des camps sont organisés dans certaines zones, les athlètes de Winsport ou de l’Équipe Nationale ont parfois payé beaucoup d’argent pour les frais d’inscription pour faire partie de ces camps. Ils ne sont pas en mesure de placer des athlètes d'autres clubs dans les camps sans la volonté du club de payer les mêmes frais. Ces frais que l’équipe de ski ou de snowboard de l’Équipe Nationale ont défrayés ainsi que le financement servent à payer l’entretien considérable de la Demi-Lune et permettent à d’autres d’avoir une Demi-Lune à différentes périodes de l’année. Le gymnase PTC – c’est la même chose - vous devez être accompagné d'un entraîneur certifié. Toutes ces mesures sont mises en place pour protéger les athlètes…
 

Y a-t-il des programmes Acro en Alberta? Existe-t-il des installations de sacs d'atterrissage pour pistes secs?

Nous avons une formation Acro en Alberta. La réglementation en matière de trampoline est devenue de plus en plus stricte et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter les blessures que nous avons constatées auparavant avant que nos entraîneurs aient une formation ou une compréhension dans ce domaine. Le ski acrobatique a certifié les entraîneurs de snowboard au cours des dernières années car ils étaient beaucoup plus développés dans ce domaine, mais nous avons la chance d’avoir un entraîneur comme Josh Duncan. Il est un facilitateur du programme Air et il a une expérience approfondie dans le domaine. Il a très certainement aidé l’Équipe Nationale et l’Équipe Next Gen de Demi-Lune à développer leurs sens aériens et une panoplie d’autres habiletés. 

Bernie Asbell de Winsport a joué un rôle déterminant dans la préparation de la piste sêche Winsport et du sac gonflable d’attérissage. Le site devait ouvrir cet été, mais de nombreux problèmes de paperasserie et des problèmes de travail au sol se sont posés, ce qui a retardé le projet jusqu'à l'été prochain. Mais, lorsqu’il ouvrira, il sera définitivement décisif pour tous ces athlètes prometteurs.

Nous avons également la chance d’avoir l’École Nationale des Sports située à Winsport COP, qui permet aux athlètes de se déplacer et de continuer à suivre des cours. De plus, être avec des athlètes partageant les mêmes idées est une énorme motivation pour rester dans le sport.


Est-ce que la plupart des meilleurs riders canadiens de Demi-Lune viennent de l'Alberta?

Actuellement, la majorité de l'Équipe Nationale et de l’Équipe NextGen de Demi-Lune est issue du programme de Demi-Lune de Josh Duncan à Winsport. Josh est l’un des entraîneurs les plus solides sur le plan technique que j’ai jamais vu. Son approche est géniale: il essaie vraiment de comprendre comment travailler avec un athlète de façon individuel. C'est un type solide et un très bon rider aussi. Même dans la quarantaine, il est toujours capable de faire un solide Crippler 7 dans le Demi-Lune. (Le Duncan Roll)
 

Comment l'équipe NextGen et l’Équipe Nationale travaillent-elles à COP? Sont-elles avec l'entraîneur National la plupart du temps ou s'entraînent-elles en équipe?

L’équipe NextGen et l'Équipe Nationale sont pour la plupart ici, mais l'entraîneur de l'Équipe Nationale est basé, je pense, en Arizona. Ils voyagent souvent pour s'entraîner avec lui. Je pense qu'ils travaillent sur un meilleur système afin qu'ils travaillent avec Josh quand ils sont ici et que les jeunes qui voyagent travaillent avec Slaughter quand ils sont à l’étranger, mais c'est une question pour le HP.
 

Qu'est-ce qui fait de Calgary, en Alberta, l'endroit idéal pour apprendre à rider dans une Demi-Lune?

La chose la plus plaisante avec les montagnes de l’Alberta est qu’elles sont ouvertes au ski de soirée. Les enfants peuvent aller à l’école et continuer à dévaler les pentes tous les soirs s’ils le souhaitent. Ce n’est pas une bonne idée pour les jeunes corps en croissance, mais les installations le permettent vraiment. Alors s’ils le désir, ils peuvent rider tous les jours. La Demi-Lune devient souvent très sombre, tard dans la journée; on préfère parfois l’entraînement de nuit. Shawn White se présentait régulièrement pour s'entraîner ici sous les lumières la nuit. Il ridait le matin et perfectionnerait les figures la nuit. Beaucoup de super riders aiment s'entraîner ici parce que généralement les Canadiens sont gentils et ne les dérangent pas. La chaise rapide à Winsport est vraiment bénéfique et les montagnes épiques ne sont pas très loin non plus. Ainsi, les week-ends, vous pouvez dévaler la piste de descente pour homme de la Coupe du Monde et travailler votre vitesse et vos angles à Lake Louise ou vous rendre à Sunshine et monter à pieds pour faire des descentes dans la poudreuse. Par la suite, vous pouvez venir effectuer des descentes dans le Parc à Winsport durant la semaine. 

Je pense que pour les jeunes, il est vraiment essentiel de disposer de ces principes de base en virage pour pouvoir les utiliser dans la Demi-Lune. Travaillez votre vitesse et vos virages CASI. De nos jours, les enfants adorent faire des virages, avec la cambrure inversée et les rails. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de compétences dans les rails, mais seulement qu’ils exigent beaucoup moins de compétences fondamentales. Bud Keene est une personne formidable avec qui parler de ça. Je pense qu’il pourrait avoir un podcast quelque part à ce sujet… Apprenez à vraiment faire du snowboard d’abord… dévaler tout.
 

Y a-t-il beaucoup d’anciens athlètes impliqués dans les programmes en Alberta?

Beaucoup d'anciens Canadiens ont déménagé dans l'Ouest. Alan Clark, Mike Michalchuk, Tara Teigen, Candice Drouin, Ken Ach et Mikey Rencz.
 

Selon vous, quel est le véritable talent de Demi-Lune en Alberta pour l’avenir?

Brooke D'Hondt est sans aucun doute le prochain grand talent à provenir de l'Alberta. Elle est motivée et concentrée bien au-delà d’une jeune de son âge. Elle a remporté le Jam à l'US Open par 30 points. Les gens ici font tout ce qu’ils peuvent pour la placer aux bons endroits avec les bons entraîneurs.

Il y a aussi d’autres athlètes extraordinaires. Dane Menzies est un talent incroyable qui excelle dans plusieurs sports et il a réussi un double à son premier vendredi la saison dernière, à 14 ans. Tyson Lewis fait également partie du lot, un enfant multisports, avec une tonne de talent.

Kamilla Kozuback est une fille sur laquelle je mettrais de l'argent pour faire de grandes choses également. Elle est coriace et talentueuse dans une foule de sports. Ces confrères Grom Blake et Trey Montavello sont également des athlètes incroyables, ils surfent, skate, font du BMX et snowboard incroyablement bien à 11 et 12 ans. Ils vont être ceux à suivre et à regarder!
 

Quels ont été les répercussions de la tenue de la Coupe du Monde Snow Rodée à COP pour la discipline de la Demi-Lune?

Je pense que la Coupe du monde à Calgary montre aux jeunes les possibilités, du moins l’a-t-elle fait pour moi en 1995. Elle met en valeur notre sport et les gens sont excités à l’idée de rencontrer leurs idoles. Les athlètes de Demi-Lune ont été extrêmement accessibles, cela a été formidable pour le développement de ce sport.
 

Comment les jeunes et les familles de tout le Canada peuvent-elles en apprendre davantage sur les programmes de Demi-Lune en Alberta?

Si les gens veulent en apprendre davantage sur les programmes de Demi-Lune en Alberta, je leur suggère de m’envoyer un courriel à admin@albertasnowboarding.com. Tous ceux qui me connaissent savent que je parlerai de demi-lune tant que je n'aurai pas le visage bleu. C'est mon premier amour. Il n’y a rien comme un « method » dans la Demi-Lune. 

 

Merci Stacey!

Home, Slopestyle, Halfpipe, Big Air, ShredTheNorth, World Cup