EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Nationaux Air Nation présentés par Mazda et Burton

29 mars 2019


Filmer: Taylor Duszynski


Photo: Mike Hopkins Photography 

Le Parc Olympique Winsport Canada a été béni par le soleil lors d’une semaine chargée en action du Air Nation des nationaux de Freestyle présenté par Mazda et Burton. Des pentes ensoleillées et de la musique groovy résonnaient dans le stéréo du patio, ce qui donnait l’impression d’être à un d’un camp de snowboard en été avec de la neige molle que l’on retrouve typiquement sur un glacier.

Le premier événement a donné lieu à deux murs de 22 pieds parfaitement entretenus. La neige était solide, mais le soleil a embrassé la surface et permis aux carres de mordre suffisamment. En commençant par les femmes, nous avons vu Brooke D'hondt (Calgary, AB) voler la vedette avec une amplitude et des prises de carres « method », notamment des back to back 540 et un frontside 720. Na-Yoon Lee (KOR) a impressionné le public avec des spins stylés et une grande amplitude tout au long de ses descentes. En bronze, Kamilla Kozuback (Calgary, AB) a réalisé un backside 540 pour décrocher sa place sur le podium.


Rider: Brooke D'hondt / P: Mike Hopkins


L>R (Na-Yoon Lee in 3rd / Brooke D'hondt in 1st / Kamilla Kozuback in 3rd) P: Mike Hopkins 

Les hommes semblaient être en mission pour entrer dans une nouvelle stratosphère avec certaines des plus grandes amplitudes jamais vues aux Nationaux Air Nation. Kiran Pershad (Ontario) redéfinit de nouveaux sommets avec un énorme frontside 540 et un frontside 900 de 12 à 15pieds durant sa descente lui permettant d’obtenir l’argent. Shawn Fair (Calgary, AB), décrochant sans doute la descente la plus technique avec un frontside 900, backside double Michaelchuk, frontside double 1080 et un Haakon 720 stylisé pour terminer. Jack Collins a réussi une descente impressionnante avec un gros fs 900, 900 bs, un cork frontside 720 et a terminé son parcours avec un flip Haakon 720 pour compléter la journée dans la demi-lune.


R: Kiran Pershad / P: Mike Hopkins


L>R (Kiran Pershad in 2nd / Shawn Fair in 1st / Jack Collins in 3rd) P: Mike Hopkins 

Les coureurs âgés de 12 ans et moins ont pu démontrer leurs talents sous les projecteurs au Mazda Super Grom sur un parcours de mini slopestyle. Les riders de l’équipe Next Gen s’habillaient en costumes de Star Wars et s’assumaient dans le rôle de juges tandis que les mini rippers montraient leurs talents sur les sauts et les boxes, cherchant à impressionner leurs idoles de snowboard. Entre les descentes, les compétiteurs ont découvert un foyer sur le patio où s’en est suivi une sérieuse session de smores. Le patio s'est transformé en une soirée dansante avant que les prix très attendus ne soient attribués aux nombreuses catégories d'âge qui accompagnent cette soirée.


P: Mike Hopkins  


P: Mike Hopkins

Le lendemain, la compétition de slopestyle senior a eu lieu sur la ligne EST de Winsport avec une section de 3 rails au sommet, ainsi que trois sauts de plus de 100 m qui ont permis aux compétiteurs d’initier une approche sans faille leur permettant de présenter leurs plus grosses manoeuvres. Nic Laframboise (St-Jean, QC) a décroché la médaille d'or chez les hommes avec un backside 270 sur la rail descendante, un frontside 270 du même côté, un cab 270, un cab double 900, un double 1080 et un double backside 1080. Jack MacDougall (Grande Prarie, AB) a obtenu l’argent avec un fs 270 on, frontside 450 du même côté, cab 270 sur 270 out, cab 900 double, frontside double 1080 et backside double 1080. Finn Finestone (Whistler, C.-B.) a emboîté le pas avec un impressionnant cab double 900, frontside melon 1080 et double backside 1080.


R: Finn Finestone / P: Mike Hopkins


L>R (Jack MacDougall in 3rd / Nic Laframboise in 1st / Finn Finestone in 3rd) P: Mike Hopkins

Du côté des femmes, la médaille d’or a été remise à Jasmine Baird (Georgetown, ON) avec un switch fs lip to regular sur le teardrop rail, suivi par un cab underflip 540, un backside 720 et frontside 360. L’argent est allé à Sommer Gendron (Toronto, ON) avec un switch board to regular, frontside 50-50 360 out, back board to regular, Cab 540, backside 360, frontside 360. Jackie Carlson (Whistler, C.-B.) a amorcé sa descente pour le bronze de façon similaire avec un switch lip to regular, front lipside, backboard to switch avec un backside 540 (cork), frontside 360, suivi d'un backside 360.


R: Jackie Carlson / P: Mike Hopkins


L>R (Sommer Gendron in 2nd / Jasmine Baird in 1st / Jackie Carlson in 3rd) P: Mike Hopkins

Vendredi soir, le banquet a eu lieu dans le bâtiment du Temple de la Renommée Olympique, où les coureurs ont été accueillis par une entrée éclairée montée spécialement pour les Nationaux Air Nation- présentée par Mazda et Burton - logo. La nourriture a été préparée par Fine Food & Deli de Spolumbo lors d’une soirée amusante de récompenses et de remerciements de bénévoles. L'équipe nationale de demi-lune a décerné leurs prix pour le Pipe Fest qui avaient lieu un peu plus tôt dans la journée. Récompensant le «Meilleur entraîneur» - Josh Duncan - et le Meilleur trick féminin '- Brook D'hondt et le Family Jam Award où l’équipe Stastook a remporté la victoire, l’équipe Winsport Development 9 s’est classée 2e et Stacey Burke et ses compatriotes adoptifs, Jordan MacIsaac et Brooke D'hondt, se sont classés 3e.

L'événement de Big Air s'est déroulé samedi et nous avons pu voir le premier triple cork en compétition lors d’un championnat national canadien. Nic Laframboise (St-Jean, QC) a pris son envol avec une combinaison gagnante dans un format de saut meilleur de 2 sur 3 avec un backside 1260 et un frontside triple cork 1440. En argent, Will Buffey (Toronto, ON) ) a effectué un cab 1260 et un frontside 1080. Le bronze est allé à Jack MacDougall (Grande Prairie, Alb.) avec un backside 1260 et un frontside 1080. 


R: Francis Jobin / P: Mike Hopkins


L>R (William Buffey in 2nd / Nic Laframboise in 1st / Jack MacDougall in 3rd) P: Mike Hopkins 

Chez les femmes, Jasmine Baird (Georgetown, ON) a décroché la première place avec un backside 720 et un cab 540. L’argent a été attribué à Baily Mcdonald (Barrie, ON) avec un backside 540 et un frontside 540, tandis que Marguerite Sweeney (Lévis, QC) a exécuté une frontside 360 et un backside 360 pour remporter le bronze.


R: Baily McDonald / P: Mike Hopkins 


L>R (Baily McDonald in 2nd / Jasmine Baird in 1st / Margurite Sweeny in 3rd) P: Mike Hopkins 

Un changement de temps inhabituel par rapport aux journées ensoleillées que nous avons connues auparavant a provoqué un mélange de brouillard et d’humidité sur la ligne ouest pour donner le coup d'envoi à la compétition de slopestyle junior. Le parcours consistait en 3 sauts suivis par une ligne de deux rails. Toutefois, en raison de la visibilité limitée du saut numéro 1, le jury a décidé d’exclure le saut 1, le parcours est donc passé à une compétition à deux sauts et deux rails. Du côté des femmes, Juliette Pelchat (Whistler, C.-B.) a effectué un frontside 540 suivi d’un cab 540, 50-50 front 360 out et a terminé par un frontside lipside. Brooke D’hondt (Calgary, Alb.) a décroché une autre place sur le podium avec la médaille d’argent grâce à une combinaison front 360 ​​suivi d’un back 540. La médaille de bronze a été remportée par Madison Gale (Barrie, ON) avec un backside 360, frontside 360, 50-50, back blunt même côté 270 out.


P: Mike Hopkins 


L>R (Brooke D'hondt in 2nd / Juliette Pelchat in 1st / Madison Gale in 3rd) P: Mike Hopkins

Chez les hommes, Liam Brearley (Gravenhurst, ON) a obtenu la médaille d’or avec un backside 900, switch backside 900, front 270 on 270 out  et un hardway cab 270 on. Pour l’argent, Truth Smith (Whistler, C.-B.) a fait un backside 900, cab 900, front board 450 out et switch lip 270 out. La médaille de bronze a été remportée par Liam Gill (Calgary, AB) avec un frontside 720 et l’un des seuls compétiteurs à avoir réussi à atterrir un double cork et un backside double 1080 - sur la ligne ouest ce jour-là.


R: Lane Weaver / P: Mike Hopkins 


L>R (Truth Smith in 2nd / Liam Brearely in 1st / Liam Gill in 3rd) P: Mike Hopkins 

>>RÉSULTATS COMPLETS<<

 

 

 

Home, Slopestyle, Halfpipe, Big Air