EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous

Calgary Obtient les Droits Exclusifs sur L’Hébergement des X Games

13 mars 2019

Mercredi, le 13 mars 2019
Calgary, AB, Canada

Calgary, Manifesto Sport Management et Insight Productions ont obtenu les droits exclusifs pour accueillir les tout premiers X Games au Canada, qui inclut du financement de l’Alberta pendant trois ans à compter de 2020. Il y a encore du travail à faire, mais Canada Snowboard est optimiste et appuie pleinement le comité organisateur et les détenteurs de droits pour faire des X Games une réalité en 2020.

Dustin Heise, directeur exécutif de Canada Snowboard, a déclaré ceci au sujet de l’annonce. 

« Les X Games de Calgary seront l’événement phare des sports d’hiver au Canada. Ils seront l’exemple à suivre pour le développement de ressources et de cheminement dans tous les aspects des sports de glisse de compétition. Des athlètes aux juges, des entraîneurs aux officiels, de la tradition à la philanthropie, les X Games deviendront « l’étoile du Nord » proverbiale qui inspireront la nation. »

Communiqué de presse gracieuseté de : Tourisme Calgary

13 mars 2019 – Le ministre de la Culture et du Tourisme, Ricardo Miranda, le maire Naheed Nenshi et la directrice générale de Tourisme Calgary, Cindy Ady, ont annoncé aujourd’hui que Calgary avait obtenu les droits exclusifs canadiens pour accueillir les X Games pendant au moins trois ans. 

Les X Games de Calgary sont développés par Manifesto Sport Management, une société de marketing et de gestion du sport établie à Calgary, et Insight Productions, une société de production audiovisuelle canadienne qui a produit les prix JUNO et Amazing Race Canada. Depuis près d'une décennie, Tourisme Calgary cherche à obtenir les droits nécessaires à la réalisation de ce projet.

En tant que festival de sports d’action et de musique le plus pertinent dans la culture des jeunes, mettant en vedette les meilleurs planchistes et skieurs acrobatiques et les artistes musicaux les plus influents au monde, l’organisation des X Games aura des retombées économiques importantes pour Calgary, et on estime notamment : 75 millions de dollars en activité économique annuelle, 75 000 spectateurs annuels et plus de 10 000 visiteurs annuels hors région.

« Nous sommes ravis de franchir cette étape vers la tenue des premiers X Games sur la neige canadienne », a déclaré le maire Naheed Nenshi. « Cela permettra d’amener Calgary sur la scène internationale. Les retombées économiques sont importantes et appuient nos plans de développement touristique et économique. »

Avec les droits exclusifs, Calgary a l’occasion de se joindre à une liste prestigieuse de villes hôtes des X Games, dont Aspen, Shanghai, Oslo et Sydney. Calgary deviendra la première ville canadienne ajoutée à la liste croissante des X Games.

« Nous sommes ravis d'aider à accueillir les X Games au Canada pour la première fois. L’obtention des droits pour les X Games est une première étape importante, et nous nous attendons à ce que les événements soutiennent 540 emplois chaque année », affirme Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme. « Il s’agira d’une occasion fantastique de présenter l’Alberta au monde entier, et de montrer non seulement nos athlètes et nos installations extraordinaires, mais aussi nos artistes et notre culture. »

Mark Mcmorris, 17 fois médaillé des X Games et deux fois médaillé de bronze aux Jeux olympiques, qui a remporté l’or en slopestyle et l’argent en Big Air aux Winter X Games d’Aspen plus tôt cette saison, dit : « Cela signifierait beaucoup pour moi de pouvoir participer à mon événement préféré dans mon propre pays! Ce serait tellement cool de participer aux X Games de Calgary au Parc Olympique Canada où j'ai gagné mon premier concours professionnel en 2010. Je suis prêt! »

Calgary vise à accueillir les X Games à compter de la fin février ou du début mars 2020, 2021 et 2022, à condition d’obtenir des commandites d'entreprise. Manifesto et Insight sont actuellement en pourparlers avec des partenaires commerciaux potentiels de Calgary, de l’Alberta et du Canada, et la réaction des marques a été extrêmement positive.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de tenir les X Games au Canada et nous sommes encouragés par les efforts que la ville de Calgary et le gouvernement de l'Alberta ont déployé pour en arriver là », déclare Tim Reed, vice-président des X Games, ESPN. « Les athlètes canadiens ont une riche tradition de performance de haut niveau aux épreuves des X Games et ce serait formidable de pouvoir tenir les X Games chez eux. Lorsqu'on combine les athlètes extraordinaires avec le paysage et les sites de Calgary, il y a du potentiel pour produire des X Games vraiment spéciaux d’inspiration canadienne. Nous avons hâte de travailler pour que cela devienne réalité. »

Avec des concepts d’hébergement approuvés entre le Stampede de Calgary et WinSport Canada, le concept des X Games de Calgary est celui d’un événement dans toute la ville, reliant deux sites iconiques et importants.

« L'obtention des droits exclusifs canadiens sur les X Games est un grand pas pour Calgary. C’est pour nous une excellente occasion de continuer à travailler avec nos partenaires communautaires pour que cet événement ait lieu dans notre ville », affirme Cindy Ady, directrice générale de Tourisme Calgary. « L’hébergement des X Games est depuis longtemps un objectif de Tourisme Calgary, car il renforcerait davantage notre position en tant que capitale canadienne des sports d’hiver et améliorerait notre réputation de ville hôte par excellence. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous sommes sur le point d'en faire une réalité. »

-30-


À propos des X Games
Depuis leur création en 1995, les X Games d’ESPN sont devenus le principal festival de sports d'action et de musique, mettant en vedette les meilleurs athlètes de sports d’action du monde en BMX, skateboard et moto X aux X Games; et en ski, snowboard et motoneige pour la version d’hiver des X Games dans le contexte de chaque ville hôte individuelle.

À partir de 2013, les X Games sont passés d'une compétition de sports d'action à l'une des expériences culturelles les plus complètes pour les jeunes avec une programmation améliorée de sports, de musique, de jeux et de festivals. Cette expansion, qui s'adresse à la jeunesse contemporaine du monde entier, a mis en lumière de nouveaux sites et mis en valeur des éléments culturels et numériques partout dans le monde. Agrémentant les sports avec les meilleurs interprètes musicaux du monde, les X Games Music ont présenté des performances d'artistes de classe mondiale tels que Metallica, Kanye West, Tiesto, Nicki Minaj, Macklemore et beaucoup plus.

Au cours des deux dernières décennies, les X Games ont organisé avec succès des événements sportifs d'action, des qualifications et des démonstrations dans le monde entier, notamment en Australie, au Brésil, en Allemagne, en Espagne, en France, au Canada, en Chine, au Japon, en Corée, en Malaisie, au Mexique, en Norvège, à Singapour, à Taïwan, aux Philippines et aux Émirats arabes unis.

À propos de Tourisme Calgary
Tourisme Calgary est l’organisme officiel de marketing de destination et de développement pour l’industrie touristique de Calgary. Depuis plus de 50 ans, l’objectif principal de l’organisme est de promouvoir la région de Calgary comme destination de choix pour les voyageurs d’agrément. Avec la vision de faire de Calgary la ville hôte ultime, Tourisme Calgary commercialise la ville à l'échelle locale, nationale et internationale et préconise son développement continu en tant que destination. L’organisme héberge et attire des visiteurs et des événements et donne vie à la ville en favorisant la création d’expériences mémorables à partager. L'industrie touristique de Calgary contribue pour environ 1,6 milliard de dollars en dépenses des visiteurs, par plus de 7 millions de visiteurs par année. Pour plus d'information sur Tourisme Calgary, visitez www.visitcalgary.com ou suivez @toursimcalgary sur les réseaux sociaux.

Relations avec les médias : Zrqvn@pnanqnfabjobneq.pn
Photos : Chris Witwicki

Home, Slopestyle, Halfpipe, Big Air