EN/FR
Médias
APTS
Contactez-nous

Mercedes Nicoll décide de prendre sa retraite

15 mai 2018

Suite à sa participation à ses 4es jeux olympiques, Mercedes Nicoll (Whistler, C.-B.) a pris la décision de prendre sa retraite du snowboard compétitif en Demi-lune. Nicoll a représenté le Canada à Turin 2006, Vancouver 2010, Sotchi 2014, et à PyeongChang 2018. Après sa première participation en coupe du monde en 1999, la Canadienne a connu une très belle carrière tenant 67 participations en coupes du monde, 7 participations en Championnats du Monde de la FIS, 8 podiums et 5 titres nationaux.
 
Nicoll se retrouve comme membre de la formation canadienne de snowboard demi-lune pour plus de 15 ans, et elle a inspiré des centaines de jeunes snowboardeurs canadiens au fil de sa longue carrière distinguée. Alors que ce n’était pas une décision facile à faire, elle s’est préparée pour ce moment depuis quelques années.

« Je ressens un mélange d'émotions à l'instant. J'ai un sentiment d'apaisement après les Jeux de PyeongChang mais je suis triste de quitter l'équipe », a dit Nicoll. «Prendre ma retraite a été ma propre décision, et non par cause de blessure ou de ne pas avoir qualifiée. Je quitte le snowboard compétitif avec la tête haute. »
 
Sa première participation en Jeux olympiques d’hiver était à Turin en 2006, mais c’est chez elle à Vancouver en 2010 ou Nicoll a connu son meilleur résultat, terminant à peine à quelques places du podium en 6e place. Elle entamera ensuite les Jeux de Sotchi en 2014 avant de mettre fin à sa carrière olympique à PyeongChang 2018.
 
Une de ses qualités les plus marquantes était probablement sa résilience et sa ténacité, alors qu’elle a fait un retour à la compétition un an et demi après avoir subi une chute raide et une commotion cérébrale lors des jeux de Sotchi. Elle championne maintenant les causes de santé mentale, et est une porte-parole importante pour l’initiative cause pour la cause de Bell Canada.

« Je n'ai aucun regret. Ma chute en 2014 m'a beaucoup enseigné sur moi-même; que je suis une personne motivée, concentrée, dédiée et tenace. Je suis très fière de mes accomplissements de ma carrière compétitivité en demi-lune. »
 
Malgré le fait qu’elle met fin à sa carrière compétitive d’athlète, serait toujours impliqué au snowboard canadien, et elle demeure présidente du conseil des athlètes, un sous-comité du conseil d’administration de Canada Snowboard qui a pour but de donner une voix aux athlètes de l’équipe nationale. 

« Le futur m'est très ouvert. Je continuerai à participer au programme 'Ride with an Olympian' de Whistler Blackcomb, je commencerai peut-être à faire du mentorat/coaching et je continuerai d'être animatrice. »

Profil FIS
Profil WST

Médias Sociaux
Site Web: mercedesnicoll.com
Instagram/Twitter/Snapchat: @mercedesnicoll
Page Facebook : https://www.facebook.com/MercedesNicollProSnowboarder/
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/MercedesNicoll

Home, Halfpipe