EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Résumé: Nationaux Sport Chek Air Nation et Speed Nation

2 mai 2018

Alors qu’une autre saison se termine, nous prenons l’opportunité de vous décrire l’action qui c’est passé cette saison au cours des [r1]  trois nationaux  : Les Nationaux Sport Chek Speed Nation de Snowboard Alpin présenté par Mazda et FA Design, Les Nationaux Sport Chek Air Nation de Freestyle présenté par Mazda et Burton, et Les Nationaux Sport Chek Speed Nation de Snowboardcross & Para Snowboard présenté par Mazda et FA Design.

Nationaux Sport Chek Speed Nation de Snowboard Alpin présenté par Mazda et FA Design

Le premier de trois nationaux, les championnats nationaux de snowboard alpin ce sont déroulés à Blue Mountain en Ontario sous l’organisation de Snowboard Ontario. Les championnats nationaux ont aussi donné la chance aux amateurs de snowboard de souhaiter bonne chance aux membres de l’équipe olympique en Slalom Parallèle Géant avant leur départ pour la Corée du Sud.

La semaine a débuté avec les championnats nationaux seniors en Slalom parallèle géant, et c’est l’Olympien Darren Gardner qui s’est démarqué durant la course en captant la médaille d’or, suivi par Arnaud Gaudet et Sébastien Beaulieu. L’Ontarienne Megan Farrell a su défendre sa province natale, gagnant la course des femmes en tête de Katrina Gerencser.

Les nationaux seniors du Slalom parallèle du lendemain ont été gagnés par le québécois Sébastien Beaulieu, et Jules Lefebvre, membre de l’équipe de développement, a monté la 3e marche du podium.

Les Championnats juniors n’ont pas déçu, avec plusieurs compétiteurs internationaux participants aux championnats. En Slalom Parallèle Géant, Arnaud Gaudet a gagné la médaille d’or, suivi par les Coréens Seok-Jin Shin et Yong-Hwi Kwon en 2e et 3e place. Du bord des femmes, c’est la Coréenne Seo Hee Jang qui a monté la première marche du podium suivi par Abby Van Groningen (CAN) en 2e et Alison Friebel (CAN) en 3e.

RÉSULTATS 

L’événement Mazda Super Grom style Snowboard Alpin a bien plu aux participants et aux parents, et les jeunes enfants en concurrence ont même été gâté après la compétition avec des guimauves sur le feu !

RÉSULTATS SUPER GROM 

Nationaux Sport Chek Air Nation de Freestyle présenté par Mazda et Burton

Après deux ans en Ontario, les Nationaux Sport Chek Air Nation de Freestyle ce sont envolés vers Calgary au Parc Olympique Canadien, ou Alberta Snowboarding a organisé plusieurs journées de compétitions en discipline de Big Air, Slopestlye, et de Demi-lune.

Après une saison chargée de compétition et de camps d’entrainement, l’équipe de Slopestyle NextGen s’est bien démarqué en Alberta alors que Jasmine Baird et Sommer Gendron ce sont emparés de la 1re et 2e position en Slopestyle catégorie senior. Baily Macdonald a obtenu la médaille de bronze. Du bord des hommes, le jeune Will Buffey a gagné la médaille d’or, suivi par Liam Brearley en 2e, et Gabriel Gosselin en 3e.

En Demi-lune, l’Olympienne Calynn Irwin a encore brillé et a gagné la 1re place, suivie de Becca Ballantyne et Taylor Obregon. Originaires de Calgary et membres de l’équipe nationale de développemental, Shawn Fair et Jack Collins ont mérité la 1re et 3e place, avec l’américain Jason Wolle en 2e.

Les membres de l’équipe NextGen Slopestyle ont encore brillé lors de la compétition de Big Air, et c’est Francis Jobin et Jack MacDougall qui ont pris la 1re et 2e place, suivie par Nicolas Laframboise en 3e. Sommer Gendron et Jasmine Baird ont gagné les médailles d’or et d’argent, suivi par Jackie Carlson avec la médaille de bronze.

Ajouté au programme Air Nation cette année, la compétition Mini Demi-Lune Mazda Super Grom a connu la participation de plus de 100 enfants sous un thème Star Wars. L’événement a connu un beau geste de la part des membres de l’équipe nationale, qui ont servi comme juges (en déguisement de personnage de Star Wars bien sûr !)

Les nationaux juniors ont connu de belles descentes des meilleurs jeunes planchistes au Canada.  C’est Nicolas Laframboise qui s’est encore retrouvé sur le podium, cette fois au premier rang, suivi par Liam Brearley et Cam Spalding en 2e et 3e . Ally Grenier a gagné la médaille d’or en catégorie des femmes,  suivie par Janaye Preb et Andie Gendron. En Demi-lune junior c’est encore Shawn Fair qui a monté la première marche du podium, Kiran Pershad en 2e, et Michael Modesti en 3e. Becca Ballantyne a connu son deuxième podium de la semaine avec sa médaille d’or, Brooke D’Hondt a mérité la médaille d’argent, et Molly Hignell le bronze.

RÉSULTATS

Nationaux Sport Chek Speed Nation de Snowboardcross & Para Snowboard présenté par Mazda et FA Design

Le dernier des trois Championnats canadiens, les planchistes en Snowboardcross (SBX) de chaque coin du pays ce sont rassemblés à la station de ski Big White pour les championnats nationaux en SBX et Para organisés par BC Snowboard.

Malgré les conditions météorologiques difficiles, l’Olympienne de PyeongChang 2018 Tess Critchlow s’est emparée du titre de championne canadienne en tête de sa coéquipière de l’équipe nationale Katie Anderson. Le jeune Eliot Grondin, âgé de seulement 16 ans, a fini en tête du duel avec Kevin Hill pour mériter son tout premier titre national senior.

La compétition junior a connu un podium assez international, alors que Kiersten Edwards (É.-U.) a gagné la compétition du bord des femmes suivie de July Ann El Baze et Anne Gagné. Eliot Grondin a doublé ses titres nationaux en une semaine en gagnant la compétition junior en tête d’Evan Bichon et de Henry Collins (AUS).

Moins d’une semaine après la fin des Jeux paralympiques à PyeongChang, l’équipe de Para Snowboard s’est bien démarqué à Big White, et c’est Curt Minard (Membre Supérieur Masculin), Alex ‘Bubz’ Massie (Membre inférieur Masculin, et Michelle Salt (Membre inférieur féminin) qui ont remporté les titres de champions canadiens.

RÉSULTATS

Photos (De haut en bas): Andrew Jay Photography, Jamie Green, Mike Hopkins, Andrew Jay Photography

Home, Slopestyle, SBX, Halfpipe, Big Air, Alpine, Para