EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

L’équipe paralympique canadienne de snowboard est prête pour la deuxième présence du sport de l’histoire aux Jeux

11 mars 2018

L’équipe paralympique canadienne de snowboard a hâte d’entreprendre son programme de compétition à PyeongChang 2018 et d’avoir la chance de présenter son sport aux Jeux paralympiques d’hiver pour seulement la deuxième fois de l’histoire.

Ayant fait ses débuts à Sotchi 2014, le snowboardcross sera accompagné par le banked slalom comme autre discipline dans le programme de PyeongChang 2018 et le Canada a envoyé sa plus grosse équipe paralympique de snowboard en Corée du Sud avec sept planchistes qui participeront aux deux épreuves médaillées.

Membres de la première équipe paralympique canadienne de snowboard, Michelle Salt (Calgary, AB, LL-1 féminin) et John Leslie (Arnprior, ON, LL-2 masculin) dirigeront leurs compatriotes dans la compétition, en espérant que leur expérience profitera à leurs performances et à celles de leurs coéquipiers planchistes. Salt a connu une saison fantastique, remportant une médaille de bronze en snowboardcross et en banked slalom dans diverses Coupes du monde en route vers une troisième place dans le classement global du Globe de Crystal de banked slalom.

« Je suis vraiment reconnaissante pour mon expérience à Sotchi parce que je pense maintenant que j’ai pu aller aux Jeux et vivre le stress ainsi que la concentration nécessaire. Je peux appliquer cela à ces Jeux et espérer faire de mon mieux. » – Michelle Salt

« Avoir un peu l’expérience d’avoir fait cela une fois auparavant joue un gros rôle. Être un peu un meneur et être avec une nouvelle équipe de planchistes pour venir ici, nous pouvons nous nourrir mutuellement de l’excitation et des expériences des autres et je pense que tous ensembles nous avons hâte de montrer notre sport pour la deuxième fois. » – John Leslie

Alex ‘Bubz’ Massie (Barrie, ON, LL-2 masculin), deux fois médaillé aux X Games en snowboardcross adapté, a hâte d’attaquer le parcours à ses tout premiers Jeux paralympiques d’hiver. Participant à la catégorie LL-2 masculine, il a gagné sa première médaille d’argent en carrière dans la Coupe du monde chez-nous dans la finale de la Coupe du monde de parasnowboard à Big White 2018. Alex sera soutenu par la présence de plusieurs membres de sa famille qui ont fait le voyage en Corée du Sud pour le voir concourir.

« J’ai définitivement acquis un peu plus de confiance grâce à cette médaille d’argent à Big White, mais je n’y pense pas. Au début de la compétition, la marque est toujours 0-0, à chaque dimanche, soit vous gagnez, soit vous perdez, quiconque le veut le plus l’aura. Je veux simplement essayer de faire de mon mieux et rendre tout le monde fier chez-nous. » – Alex Massie

Curt Minard (Vernon, C.-B., UL masculin) connaît facilement la meilleure saison de sa carrière. Après avoir obtenu une médaille à la compétition test officielle pour PyeongChang 2018 dans une Coupe du monde l’an dernier, le participant UL masculin a gagné une médaille de bronze dans une Coupe du monde en Finlande, avant d’en décrocher une d’argent, la première de sa carrière, lors de la finale de la Coupe du monde de parasnowboard à Big White 2018 le mois dernier. Cela a permis à Minard de terminer deuxième dans le classement global du Globe de Crystal de snowboardcross.

« Je suis absolument très heureux d’être ici et d’être un paralympien. J’ai hâte à cette procédure que tout à partir d’ici est une prime. C’est simplement un honneur extrême de représenter le Canada et je veux rendre tout le monde fier chez-nous, parce que c’est ce pourquoi j’ai été encouragé avant les Jeux paralympiques d’hiver. » – Curtis Minard

En 2016, Andrew Genge (Oshawa, ON, UL masculin) a remporté une médaille dans la toute première Coupe du monde dans laquelle il a participé. Depuis, l’athlète originaire d’Oshawa a été sur un nuage dans la catégorie UL masculine, montant sur des podiums et récoltant des résultats parmi les 10 premiers partout sur la Terre depuis qu’il a été choisi dans l’équipe nationale. Ayant terminé quatrième dans la compétition test de snowboardcross l’an dernier, Genge est optimiste avant PyeongChang 2018.

« Mes objectifs et mes attentes sont de ressentir l’atmosphère, d’obtenir une bonne expérience en participant sur la plus grande scène du monde et si je remporte une médaille, ce sera une prime. C’est vraiment un honneur d’être un paralympien et je suis vraiment fier de représenter mon pays. C’est un véritable témoignage d’à quel point j’ai travaillé fort pour être ici. Ma soeur m’a toujours dit quand je faisais ma réhabilitation: ‘Entraîne-toi comme un olympien’ et maintenant je suis un paralympien! » – Andrew Genge

Dans le cadre de leur première année complète dans le programme de l’équipe nationale, il est difficile de ne pas encourager Colton Liddle (Wawa, ON, LL-2 masculin) et Sandrine Hamel (Saint-Sauveur-des-Monts, QC, LL-2 féminin), alors que cette dernière a obtenu plusieurs résultats parmi les cinq premières et qu’elle a raté son premier podium par moins d’une demi-seconde plus tôt cette saison. Liddle continue aussi d’améliorer son classement dans la Coupe du monde dans la catégorie hautement compétitive du LL-2 masculin.

« À la base [mes attentes] ça va être évidemment de gagner de l’expérience sur le circuit mondial. Durant les Jeux paralympiques, on affronte quand même les mêmes personnes. C’est un événement qui est spécial, et ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’y aller, donc j’aimerais en profiter et acquérir de l’expérience. » - Sandrine Hamel

« Ce sont mes premiers Jeux, donc je garde mes attentes basses, mais je vise obtenir des résultats qui rendront fiers les Canadiens. J’espère repartir des Jeux heureux et plein de souvenirs! » – Colton Liddle.

Pour compléter la saison de la Coupe du monde, le Canada a aussi remporté la médaille de bronze dans la Coupe des Nations, la première fois que le pays est monté sur le podium de la Coupe.

Le snowboard entreprendra sa deuxième participation aux Jeux avec le snowboardcross le 12 mars HC (11 mars au CAN) et le banked slalom le 16 mars (15 mars au CAN) au Centre alpin de Jeongseon.

Diffusez les jeux paralympiques sur votre page facebook et votre page twitter en vous inscrivant sur le site web www.greatnessisrare.ca/fr.

Athlète: Curt Minard
Photo: Eric Escaravage

Home, Para