EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Nomination des Équipes Canadiennes de Demi-lune, de Snowboardcross, et de Snowboard Alpin pour PyeongChang 2018

25 janvier 2018

De G à D: Mercedes Nicoll, Derek Livingston, Calynn Irwin, athlètes nominées à représenter le Canada aux Jeux de PyeongChang 2018 en Demi-Lune

Le Comité olympique canadien (COC) et Canada Snowboard ont officiellement annoncé les noms des 13 athlètes et des sept entraîneurs nommés pour représenter Équipe Canada aux épreuves de Snowboardcross, de Demi-lune et de Slalom Géant Parallèle aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Ils se joignent aux sept athlètes nommés précédemment pour concourir en slopestyle et big air.

Les athlètes ont été sélectionnés en fonction de leurs performances aux épreuves de la Coupe du monde de la FIS et des Championnats du monde qui ont eu lieu entre le 1er juillet 2016 et le 21 janvier 2018.
 
Les athlètes de snowboard nommés sont les suivants :

Baptiste Brochu - Snowboardcross - Saguenay, QC
Kevin Hill - Snowboardcross - Vernon, C.-B.
Chris Robanske - Snowboardcross - Calgary, AB
Carle Brenneman - Snowboardcross - Comox, C.-B.
Zoe Bergermann - Snowboardcross - Erin, ON
Tess Critchlow - Snowboardcross - Kelowna, C.-B.
Meryeta O’Dine - Snowboardcross - Prince George, C.-B.
Eliot Grondin - Snowboardcross - Ste-Marie, QC

Jasey-Jay Anderson - Slalom géant parallèle - Mont-Tremblant, QC
Darren Gardner - Slalom géant parallèle - Burlington, ON

Derek Livingston - Demi-lune - Aurora, ON
Mercedes Nicoll - Demi-lune - Whistler, C.-B.
Elizabeth Hosking - Demi-lune - Longueuil,QC
Calynn Irwin - Demi-lune - Toronto, ON

 
ALTERNES: Trevor Niblett - Toronto, ON - Demi-lune, Sébastien Beaulieu - Sherbrooke,QC - Slalom géant parallèle

Les entraîneurs nommés sont :

Mike Slaughter - Entraîneur-chef – Demi-lune -Mountain Home, É.-U.
Brian Smith - Entraîneur adjoint – Demi-lune - Saint-Jérôme, QC

Marcel Mathieu - Entraîneur-chef – Snowboardcross - Orcières, France
Rene Brunner - Entraîneur adjoint – Snowboardcross - Lienz, Autriche
Simon Bonenfant - Entraîneur adjoint – Snowboardcross - Montréal, QC


Jan Wengelin-Entraîneur-chef – Slalom géant parallèle - Smithers, C.-B.
Emily Dee - Entraîneure adjointe - Slalom géant parallèle - Orangeville, ON

 
Après PyeongChang 2108, le champion olympique de Vancouver 2010, Jasey-Jay Anderson, sera le premier Canadien à avoir concouru à six Jeux olympiques d’hiver, ayant fait partie de chaque équipe de snowboard depuis l’ajout de ce sport au programme olympique de Nagano 1998. Quant à elle, Elizabeth Hosking, 16 ans, sera la plus jeune athlète au sein de l’Équipe olympique canadienne à PyeongChang 2018.
 
Avant de s’envoler pour PyeongChang, les athlètes de Snowboardcross concourront à Bansko, en Bulgarie, et à Feldberg, en Allemagne. Les athlètes de Slalom géant parallèle concourront aussi à Bansko, alors que les athlètes de Demi-lune poursuivront leur entraînement à Calgary.
 
Avec sept médailles remportées à l’occasion de seulement cinq Jeux olympiques, le Canada est l’un des meilleurs pays au monde en snowboard. Nos athlètes ont gagné au moins une médaille olympique dans chacune des disciplines de snowboard, sauf en Demi-lune et en Big Air, discipline qui fera ses débuts à PyeongChang.
 
Les épreuves de Demi-lune, de Snowboardcross et de Slalom géant parallèle en snowboard auront lieu au Parc de neige de Phoenix. Les épreuves de Slalom géant parallèle se dérouleront du 10 au 12 février (jours 1 à 3), celles de Demi-lune du 12 au 14 février (jours 3 à 5) et celles de Snowboardcross, les 15 et 16 février (jours 6 et 7).
 
CITATIONS :
 
« Le Canada excelle en snowboard et l’emballante équipe que nous nommons aujourd’hui se trouve dans une superbe position pour poursuivre la tradition. Félicitations aux athlètes. J’ai hâte de les encourager alors qu’ils seront en quête du podium à PyeongChang. »
 
- Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
 
« M’être qualifié une deuxième fois pour les Jeux olympiques, c’est assez fantastique. La dernière fois, j’étais recrue et cette année, je peux faire plus de figures, j’ai plus d’expérience et je suis plus motivé. À l’épreuve test de demi-lune, la structure était une des meilleures que j’ai descendues et je suis très emballé de concourir pour le Canada et d’améliorer mes résultats des premiers Jeux. »
 
- Derek Livingston, athlète nommé pour PyeongChang 2018
 
« Je ne me mets honnêtement pas beaucoup de pression pour ma participation aux Jeux, mais je n’ai qu’une chose en tête et c’est de monter sur le podium. Pour y parvenir, il faut que ce soit ma journée et que tout suive l’ordre prévu, comme aux X Games de 2015 : on se réveille, on est bien, les départs sont parfaits et on fait les descentes comme si personne ne pouvait nous rattraper. Je sais que l’équipe tout entière brillera et fera tout pour que le Canada soit fier d’elle. »
 
- Kevin Hill, athlète nommé pour PyeongChang 2018

«Je tiens à ce rêve depuis 9 ans, de participer aux Jeux olympiques à côté de mes idoles, et c'est maintenant une réalité!»

- Elizabeth Hosking, athlète nommé pour PyeongChang 2018
 

Home, SBX, Halfpipe, Alpine, Olympics