EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Yeti Summit

Décembre - Dew Tour et Coupes du Monde

14 décembre 2015

Pour diffusion immédiate

Le 13 décembre 2015

McMorris gagne le slopestyle masculin dans le circuit Dew

BRECKENRIDGE, Colorado – Le médaillé olympique Mark McMorris, de Regina, a gagné la médaille d’or, dimanche, dans le slopestyle masculin de snowboard pour compléter une performance canadienne de quatre médailles dans le circuit Dew de snowboard.

Les Canadiens ont remporté trois des quatre premières places dans la dernière épreuve de la compétition de quatre jours.

McMorris a gagné la médaille d’or avec 94,40 points pour gagner l’épreuve pour la troisième fois en quatre ans. Stale Sandbech, de Norvège, a suivi au deuxième rang avec 90,00, Darcy Sharpe, de Comox, en C.-B.,  a terminé troisième avec 87,00 – sa première médaille en carrière dans le circuit - et Maxence Parrot, de Bromont, au Québec,- qui a concouru avec un bras fracturé – a pris le quatrième rang avec 82,00. Les quatre planchistes ont obtenu leur meilleure note dans la première des deux manches.

« Venir dans la finale et pouvoir passer en dernier, regarder tout le monde exécuter sa première manche puis réussir la manche que je voulais vraiment faire est le glaçage sur le gâteau, a dit McMorris. Attendre que tout le monde descendre et ensuite avoir un tour d’honneur est un rêve devenu réalité. »

Sharpe, qui a aussi gagné l’épreuve de streetstyle de snowboard pour la troisième année de suite au centreville de Breckenridge, vendredi, a été un des deux seuls planchistes à exécuter un 1080 avant sur les orteils au cours de sa manche.

« Mon objectif dans la deuxième manche était de dépasser Stale, a dit Sharpe. La manche de Mark était intouchable, mais j’avais une chance contre Stale, mais je n’ai pas réussi à y parvenir avec la vitesse qui augmentait, mais je ne peux pas en être déçu. »

L’entraîneur national de slopestyle Elliot Catton était satisfait de la performance du Canada.

« La sensation de l’équipe a été excellente toute la journée, at-il dit. Les gars se supportent vraiment les uns les autres. Avoir cinq Canadiens dans les finales était fantastique et n’importe lequel d’entre eux aurait pu exécuter une manche digne du podium. Aujourd’hui c’était la journée de Mark et de Darcy. »

Tyler Nicholson, de North Bay, en Ontario, et Mike Ciccarelli, d’Ancaster, en Ontario, se sont classés huitième et neuvième.

Il y a eu d’autres excellentes nouvelles pour le Canada en slopestyle féminin de snowboard puisque Spencer O’Brien, de Courtenay, en C.-B., a obtenu la médaille d’argent avec 86,60 dans sa deuxième manche. Anna Gasser, d’Autriche, a obtenu 91,20 dans sa première manche, ce qui a résisté pendant toute la compétition pour la médaille d’or.

Les Canadiens frôlent le podium dans la Coupe du monde européenne 

À Montafon, en Autriche, dans une Coupe du monde de cross de snowboard, le Canada a terminé quatrième dans l’épreuve masculine par équipe et cinquième dans la compétition féminine par équipe, dimanche.

Dans la finale masculine par équipe, la France, l’Italie, l’Autriche et le Canada se sont classés 1-2-3-4. Les planchistes canadiens étaient Kevin Hill, de Chilliwack, en C.-B., et Baptiste Brochu, de Saguenay, au Québec. C’était un meilleur résultat international vie pour Brochu.

« C’était ma première expérience dans une épreuve par équipe, a dit Brochu à Sportcom. C’était bien d’avoir une épreuve par équipe dans un sport individuel. »

Dans la finale féminine par équipe, Zoe Bergermann, d’Erin, en Ontario, et Tess Critchlow, de Kelowna, en C.- B., ont gagné la petite finale (consolation) contre France 2, l’Italie et la République Tchèque pour se classer cinquièmes. France 1 a obtenu la médaille d’or dans la grande (principale) finale.

Bergermann a aussi obtenu un record personnel en terminant quatrième, samedi, dans le cross de snowboard féminin.

Dans la Coupe du monde de slalom géant en parallèle à Carezza, en Italie, le champion olympique de 2010 Jasey-Jay Anderson, de Lac-Supérieur, au Québec, a été le meilleur Canadien en 15e place.

-30-

 
Brendan Matthews                                                             
Gestionnaire du développement des affaires, Canada Snowboard
Courriel : Brendan@canadasnowboard.ca
Tél: 778 874 2729
 

Slopestyle