EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Contactez-nous
Donner

À propos

À propos de Canada Snowboard - notre raison d'être - nos valeurs

Équipe nationale

Le Programme de haute performance a la responsabilité d’identifier les athlètes étant les plus aptes de représenter la FSNC lors de compétitions élites de calibre international. Le programme a aussi pour mission de soutenir ces athlètes et de maximiser leurs chances de connaître du succès. Le soutien comprend :

  • l’entraînement;
  • des occasions d’entraînement;
  • des occasions de compétition;
  • des services divers tels les soins de santé, le conditionnement physique et la musculation et l’entraînement mental;
  • l’accès au Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada et à d’autres programmes d’aide financière.


Le programme est chapeauté par le directeur du PHP Robert Joncas. Les autres membres du personnel du PHP, dont les entraîneurs, les employés de soutien, les praticiens et l’équipe technique se rapportent à l'entraîneur en chef.

Le PHP offre ses programmes et services dans les disciplines : Alpin, Demi-lune, Style Libre, Snowboardcross et Para-snowboard.

La participation des athlètes au PHP se fait sur invitation. Les athlètes sont en effet invités selon les règles du « Protocole de sélection du Programme de haute performance », qui est révisé chaque année. Enfin, les athlètes membres du PHP font partie de l’équipe nationale de snowboard, ou sont membres d’autres programmes ou équipes pouvant être reconnus de temps à autre.

Toutes les demandes reliées au Programme de haute performance devraient être acheminées au gestionnaire du PHP,  Tyler Ashbee : Glyre@pnanqnfabjobneq.pn

 

Mandat et Objectif

Le Programme de haute performance est autorisé par le conseil d’administration de la FCS et est dirigé par les professionnels de la FCS. Le Programme de haute performance a la responsabilité d’identifier les athlètes étant les plus aptes à représenter la FCS lors de compétitions élites de calibre international. Le Programme a aussi pour mission de soutenir ces athlètes et de maximiser leurs chances de connaître du succès. Le soutien comprend :

  • l’entraînement;
  • des occasions d’entraînement;
  • des occasions de compétition;
  • des services divers tels les soins de santé, le conditionnement physique et la musculation et l’entraînement mental;
  • l’accès au Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada et à d’autres programmes d’aide financière.


Le Programme de haute performance est dirigé par le directeur du Programme de haute performance, sous la supervision du chef de la direction. Tous les autres membres du personnel du PHP, dont les entraîneurs, le personnel de soutien et technique se rapportent au directeur du Programme de haute performance. Le PHP offre ses services pour cinq disciplines : alpine, style libre, demi-lune para et snowboardcross. La participation des athlètes au PHP se fait sur invitation, et les athlètes sont sélectionnés en vertu du « protocole de sélection du Programme de haute performance », qui est révisé annuellement. Les athlètes participant au PHP sont membres de l’équipe nationale de surf des neiges ou membres d’autres programmes ou équipes pouvant être revus de temps à autre.

 

Objectifs

Les objectifs principaux du Programme de haute performance sont :

  1. De fournir des occasions de compétition élite internationale aux athlètes ayant démontré leur habileté, ou leur habileté potentielle, à exceller à ce niveau de compétition, pour lequel :
    1. les « occasions de compétition élite internationale » incluent les Jeux olympiques d’hiver, les championnats du monde, les Coupes du monde, les championnats junior du monde; et
    2. « l’habileté à exceller à ce niveau de compétition » est démontré par une réponse adéquate aux normes de performance établies par la FCS de temps à autre, mais qui se reconnaît habituellement par l’habileté à performer de façon constante dans la moyenne du circuit de la Coupe du monde; et
    3. « l’habileté potentielle à exceller à ce niveau de compétition » est démontré par une réponse adéquate aux normes de performance établies par la FCS de temps à autre, mais qui se reconnaît habituellement par l’habileté à performer de façon constante parmi les huit meilleurs au classement des championnats nationaux, des Coupes continentales et des autres compétitions désignées.
  2. D’offrir l’occasion aux personnes sélectionnées pour une participation au Programme de haute performance de développer leur potentiel en tant qu’athlète élite international, où :
    1. les personnes sélectionnées pour une participation au Programme de haute performance » sont les athlètes qui répondent aux critères établis dans le protocole de sélection du Programme de haute performance ou tout autre protocole de sélection que la FCS pourrait rédiger en vue d’autres compétitions en particulier; et
    2. l’occasion de développer leur potentiel en tant qu’athlète élite international » se reconnaît à la capacité de la FCS d’offrir les services suivants, sujets aux limites financières et aux autres obligations de la Fédération en terme de développement sportif :
    • l’entraînement;
    • les occasions d’entraînement;
    • l'Inscription aux compétitions élites internationales;
    • les services de soutien;
    • L'aide financière directe et indirecte.
  3. D’obtenir des médailles à toutes les compétitions élites internationales de façon soutenue et pour toutes les disciplines olympiques, où :
    1. « médailles… de façon soutenue » veut dire au moins une médaille pour chaque discipline et à l’occasion de chaque compétition pour laquelle il y a des inscriptions; et
    2. « toutes les disciplines olympiques » comprend les disciplines alpine, demi-lune, style libre et snowboardcross, de même que les autres disciplines pouvant être reconnues par le CIO.
  4. D’accéder à un niveau de succès général soutenu aux compétitions élites internationales dans chaque discipline olympique, où
    1. « un niveau de succès général soutenu » veut dire au moins un tiers des résultats inscrits parmi les huit meilleurs au classement du circuit et au moins deux tiers des résultats, dans la première moitié du classement du circuit.