EN/FR
Boutique
Médias
APTS
Safe Sport
Contactez-nous
Mises à jour sur la COVID-19

À propos

À propos de Canada Snowboard - notre raison d'être - nos valeurs

LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT

Canada Snowboard s'est engagé à donner la plus haute priorité à la création d'un environnement d'apprentissage et de formation sûr pour tous les membres de Canada Snowboard dans les 12 provinces et territoires du Canada. Pour ce faire, Canada Snowboard consacre énormément de temps et de ressources à la planification et à la mise en œuvre de politiques, de procédures, d’initiatives, de formations et de programmes d’un bout à l’autre du Canada afin d’assurer un endroit sûr à notre communauté de snowboard.

Formation sur la sécurité dans le sport

Tel que mandaté par Sport Canada, Canada Snowboard s’engage à fournir une formation sur la sécurité dans le sport à tous les entraineurs, officiels, juges, et athlètes qui achèteront leur carte de membre Canada Snowboard pour la saison 2020/2021. Canada Snowboard offrira la formation en ligne via le module de formation développé par l’Association canadienne des entraineurs (ACE).  Cette formation aidera toute personne impliquée dans le sport à identifier et prévenir les situations d’abus.  Cette formation sera intégrée au système d’adhésion de Canada Snowboard, SnowReg, afin d’assurer que tous les membres mentionnés plus haut ait complété ladite formation.

Harcèlement, intimidation et prévention des abus​ 

Canada Snowboard a une tolérance zéro pour le harcèlement, l'intimidation et les abus, et traite toutes les plaintes sérieusement. Tous les membres de Canada Snowboard (entraîneurs, athlètes, juges, officiels, bénévoles) ainsi que le personnel et les employés affiliés ont accepté de respecter le code de conduite et d'éthique de Canada Snowboard ainsi que toutes les politiques et procédures associées à l'engagement de l'organisation pour la sécurité sportive.

• Code de conduite et d'éthique

• Politique contre le harcèlement et les comportements en milieu de travail

• Politique de prévention des abus

• Politique d'enquête

• Politique de discipline et de plaintes

• Politique de résolution des litiges

Canada Snowboard a accès à la ligne téléphonique d'assistance canadienne du sport et a mis en place un ombudsman tiers accessible à l'ensemble du personnel, des employés affiliés, des entraîneurs et des membres de l'Équipe Nationale / NextGen de Canada Snowboard. Canada Snowboard s’engage à suivre les procédures de plainte, d’enquête et de discipline décrites dans les politiques ci-dessus afin d’assurer la mise en place d’un processus juste et équitable pour le traitement des plaintes en temps voulu.

Veuillez consulter la carte des marches à suivre de Canada Snowboard ci-dessous pour toutes les questions liées à la sécurité sportive.

Pour un contact direct, veuillez envoyer un courriel à: complaints@canadasnowboard.ca ou pour plus d'informations, contacter info@canadasnowboard.ca

Apprentissage sur les commotions et protocole à suivre​

Canada Snowboard se consacre à sensibiliser et à influencer le comportement face aux blessures à la tête par le biais de l'éducation, des politiques et du protocole de retour au jeu / compétition. Ces politiques et procédures (disponibles sur le site Web de Canada Snowboard comme suit) sont appliquées à tous les niveaux du parcours du DLTA.

• Politique sur les commotions et le retour au jeu

• Politique de retour à la compétition

• Politique du port du casque

Canada Snowboard recommande à tous les entraîneurs travaillant au niveau du DLTA de se familiariser avec les documents mentionnés plus haut et d'accéder à la Boîte à outils sur les commotions cérébrales du SIRC.

Inclusion

Canada Snowboard s'est engagé à favoriser l'équité dans tous les domaines de l'organisation afin de créer un environnement ouvert et respectueux pour tous, sans distinction d’appartenance ethnique, d'âge, de religion, de race ou d'identité de genre. La politique d'équité et d'accès de Canada Snowboard est une politique globale que tous les membres doivent adopter pour que le sport du snowboard puisse continuer à se développer tout en s'assurant qu’il est accessible à tous.

Antidopage

À titre d’organisation nationale antidopage du Canada, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) met en œuvre et administre le Programme canadien antidopage (PCA) au nom de la communauté sportive canadienne.

Le PCA comprends plusieurs aspects, tel que les contrôles en compétition et hors compétition, l’éducation, les exemptions médicales et les conséquences de violation du dopage. Le PCA est conforme au Code et aux Standards internationaux.

Puisque Canada Snowboard a adopté le PCA, vous pouvez être certain que vous faites partie d’un programme antidopage de classe mondiale, conçu pour protéger les droits des athlètes et assurer un environnement de compétition juste et équitable. La politique antidopage et le code de conduite de Canada Snowboard reflètent et soutiennent le PCA. Pour en savoir plus : 

Bien que le CCES administre les mesures antidopage pour la communauté sportive canadienne, vous pouvez également être soumis aux règles de votre fédération internationale. Pour en savoir plus sur les procédures et politiques d’antidopage de FIS.

En tant que membres de Canada Snowboard, le PCA s’applique à vous ! Il est important de savoir qu’en participant aux activités sanctionnées par Canada Snowboard, vous pourriez être sélectionnés pour un contrôle de dopage.

Information Importante

Le CCES recommande aux athlètes de prendre les mesures suivantes pour s’assurer qu’ils ne commettent pas une violation involontaire des règles d’antidopage :

Ressources Additionnelles

  • DRO Global fournit aux athlètes et à leur personnel d'encadrement des renseignements sur le statut réservé dans le sport à des produits précis selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en vigueur. ​
  • Apprenez-en plus sur le Programme canadien d’antidopage
  • L’Agence mondiale antidopage (AMA) travaille vers une vision d’un monde où tous les sportifs peuvent évoluer dans un environnement sans dopage. 
  • Le CCES est un membre fier et actif de Sport Pur – un mouvement axé sur l’idée que le sport sain peut faire une grande différence.


Signaler le dopage

Canada Snowboard et le CCES ont besoin de votre aide pour éliminer le dopage! Pour signaler une situation de dopage, appelez au 1-800-710-CCES, téléchargez l’application pour Android ou iOS, ou remplissez le formulaire en ligne.

Contact

Pour des ressources additionnelles et plus d’information sur l’antidopage, veuillez contacter le CCES: